LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, février 08, 2012

Génocide : appel vibrant au Parlement de Turquie


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - De sa prison de haute sécurité en Turquie, l’éditeur Ragip Zarakolu lance un appel vibrant et courageux à la Présidence de la Grande Assemblée de la Turquie (le parlement turc). Dans un pays où parler de génocide arménien est passible de prison et vaut d’être désigné comme « traître » à la nation turque, le défenseur des droits de l’homme appelle à la reconnaissance, par le parlement turc, du génocide de 1915. Pour mémoire, Ragip Zarakolu est partenaire avec l’IHD (Association des Droits de l’Homme de Turquie) des actions de sensibilisation aux génocides et à leur négation organisées chaque année au mois d’avril sur le Parvis de Notre-Dame de Paris par le Collectif VAN. Zarakolu et l’IHD d’Istanbul se sont prononcés en faveur de la pénalisation du négationnisme du génocide arménien, car le négationnisme d’un génocide préfigure et accompagne un « passage à l’acte ». A l’heure où la Haute Assemblée française (le Sénat) compte étudier, le 23 janvier 2012, la ratification de la loi Boyer, objet d’attaques incompréhensibles, il est utile d’entendre le cri des véritables démocrates turcs. Et ce d’autant plus que, contrairement à d’autres, ils ne fréquentent pas les salons et ne sont pas courtisés par les médias européens. Un Juste Turc, un homme en prison parle. Ecoutons-le. Il donne une leçon de liberté d’expression à tous ceux qui se gargarisent, en France, des prétendues atteintes à la démocratie, contenues dans la loi pénalisant la négation des génocides. Nous vous proposons ici la traduction des extraits de la lettre en turc de Ragip Zarakolu, datée du 11 janvier 2012.


Ragip Zarakolu: Appel à la Présidence de la Grande Assemblée de la Turquie


11 Janvier 2012

La déportation, la répression et l’exil ont constitué la base de la politique colonialiste des 19ème et 20ème siècles. Et partout dans le monde, cette politique a démontré son effet.
Ces politiques ont atteint leur apogée lors de l’ère impérialiste qui constitue la dernière phase du colonialisme, aboutissant au génocide.

Le modèle de l’Etat unitaire propre au nationalisme européen a été apprécié comme modèle d’Etat durant la 1ère moitié du 20ème siècle partout en Europe. Tandis que ces Etats pratiquaient des politiques d’assimilation, de déportations et de massacres dans leur propre pays, ils ont mené une guerre de pouvoir entre eux et ils ont failli détruire le monde entier durant les deux guerres mondiales successives.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)


Génocide : appel vibrant au Parlement de Turquie