LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, janvier 10, 2012

Turquie : les négationnistes s’emballent


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Usant des arguments habituels des négationnistes, l’auteur s’appuie sur l’avis « d’experts » qui ont soi-disant prouvé dans leurs divers écrits que le régime ottoman n’avait pas du tout l’intention d’exterminer les Arméniens et que par conséquent les actes perpétrés à l’encontre des Arméniens en 1915 ne constituent pas un génocide, selon la définition de l’ONU. Et l’on apprend que : « La déportation des Arméniens a été menée par l’administration ottomane en tant que mesure de sécurité territoriale pour aider l’Empire à mater les insurrections arméniennes pendant la Première guerre mondiale ». Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais paru sur le site du journal turc Today's Zaman, le 8 janvier 2012.

Légende photo : Reprenant les arguments négationnistes habituels, la légende de cette photo indique que : « La déportation des Arméniens a été menée par l’administration ottomane en tant que mesure de sécurité territoriale pour aider l’Empire à mater les insurrections arméniennes pendant la Première guerre mondiale ». (PHOTO AA)

Today's Zaman

La déportation des Arméniens ne devrait pas être considérée comme un génocide, affirment des analystes

8 janvier 2012 / GÖZDE NUR DONAT, İSTANBUL

Suite aux controverses concernant un projet de loi adopté le mois dernier par l’Assemblée Nationale française, loi qui pénalise la négation du “génocide arménien”, un groupe de chercheurs a avancé que les actes commis à l’encontre de la communauté arménienne en Anatolie orientale dans l’Empire ottoman, ne peuvent pas être considérés comme un “génocide” en raison du manque d’intention de l’Empire ottoman de détruire la communauté.

Après que la Chambre basse du Parlement français a accepté le projet de loi, malgré de fortes protestations de la Turquie, des débats sur les revendications arméniennes de génocide ont eu lieu dans un certain nombre de pays, y compris en Israël, un pays qui a été formé après que des millions de juifs européens ont été tués pendant le génocide commis par l'Allemagne nazie, au début et pendant la Deuxième guerre mondiale. La commission de l’Éducation, de la Culture et des Sports de la Knesset a tenu une audience publique sur les revendications de génocide après le vote français, mais finalement aucune décision n’a été prise.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : les négationnistes s’emballent