LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, novembre 24, 2011

Istanbul : l’hôtel Tokatlian en ruine


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Le légendaire hôtel Tokatlian, construit à Constantinople en 1897 par un Arménien de Tokat, est en danger. Détruit en partie par le feu dans les années 1950, il n’a jamais été restauré. La haute société européenne de l’époque fréquentait le Tokatlian et Agatha Christie dans son livre Meurtre dans l’Orient Express y fait séjourner Hercule Poirot. Rappelons que dans l’Empire ottoman, les Arméniens étaient réputés pour leurs talents d’architectes. De nombreux bâtiments célèbres d’Istanbul aujourd’hui, sont l’œuvre d’architectes arméniens, tel le Palais de Dolmabahce (Garabed Amira Balian) pour n’en citer qu’un. Et selon cet article, l’hôtel Tokatlian était le préféré d’Atatürk…" Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais, paru dans le quotidien turc Hurriyet Daily News le 9 novembre 2011.

L’hôtel préféré d’Atatürk toujours condamné


VERCİHAN ZİFLİOĞLU

ISTANBUL- Hürriyet Daily News

On donnait les bals les plus élégants de tous les temps dans l’hôtel préféré d’Atatürk, l’hôtel Tokatlian, dont l’avenir est aujourd’hui incertain. Considéré comme un chef-d’œuvre architectural, l’hôtel attend d’être restauré depuis 30 ans.

Il fut un jour le repaire préféré du fondateur de la Turquie moderne : l’avenir du légendaire hôtel Tokatlian d’Istanbul est incertain en raison du manque de plans de rénovation du bâtiment sérieusement délabré.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Istanbul : l’hôtel Tokatlian en ruine