LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, novembre 09, 2011

Turquie : l’éditeur Ragip Zarakolu arrêté


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Légende : l'Editeur turc et militant des droitsf de l'homme Ragip Zarakolu, ainsi que la professeure Busra Ersanlı, ont été placés en garde à vue vendredi à Istanbul (Turquie)

Le gouvernement turc poursuit sa politique répressive à l’encontre des médias, des journalistes et des intellectuels de Turquie. Le Directeur des Editions Belge et militant des droits de l’homme, Ragip Zarakolu, a été mis en garde à vue vendredi à Istanbul. Son fils Deniz Zarakolu avait déjà été placé en détention le 4 octobre dernier. Ragip Zarakolu est sous le coup de nombreux procès pour ses publications sur les questions arménienne et kurde. Les Editions Belge (prononcer Belgué) sont l’une des premières maisons d'édition à avoir brisé en Turquie le tabou du génocide arménien en publiant des livres historiques et des témoignages sur 1915.

Egalement placée en garde à vue, la professeure Busra Ersanlı, experte en Droit constitutionnel, professeure au sein de la Faculté en Sciences politiques et Relations Internationales de l’Université Marmara à Istanbul.

Vendredi, 41 autres personnes ont été placées en garde à vue : diligentée dans le cadre de la lutte contre le KCK (Koma Civakên Kurdistan – KCK - Union of Communities in Kurdistan), cette opération démontre une fois de plus que la Turquie utilise – malheureusement avec l’aide de l’Union européenne et de la France en particulier - le prétexte de la lutte contre le terrorisme, pour museler l’intelligentsia turque et broyer la liberté d’expression et les droits du peuple kurde.




Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : l’éditeur Ragip Zarakolu arrêté