LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, octobre 14, 2011

Procès américain contre les banques turques


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journaliste turc Cengiz revient ici sur le procès entamé par des citoyens arméno-américains contre deux banques turques et la République de Turquie : « Je pense que ce procès a des dimensions nombreuses et variées. Au niveau politique, et en tant que moyen de publicité, il a déjà réussi à attirer l’attention internationale sur certaines revendications arméniennes. En termes de bataille juridique, cependant, il y a apparemment encore un long chemin à parcourir avant d’aboutir à des résultats concrets. » Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais, paru dans le journal turc Today Zaman le 27 septembre 2011.


Photos: la Banque Centrale de la République Turque et la banque Ziraat

Today Zaman

La défense des banques turques dans le procès pour compensations d’Arméniens en Californie

Mardi 27 septembre 2011
ORHAN KEMAL CENGİZ
o.cengiz@todayszaman.com

Dans mon article du 15 septembre, j’avais cité certaines déclarations des avocats représentant les plaignants dans l’affaire Alex Bakalian (Bakalian et al vs la Banque centrale de Turquie, la banque Ziraat et la République de Turquie), dans laquelle des Arméniens-Américains demandent des compensations pour les terres dont les citoyens arméniens ottomans ont été expropriés en 1915 et après.

Le terrain précis pour lequel ils réclament des compensations est désormais la base aérienne d’İncirlik, une installation de l’US Air Force en Turquie. Ce cas est jugé par une cour californienne et les plaignants portent plainte selon le Foreign Sovereign Immunities Act, qui permet aux plaignants de poursuivre en justice des nations souveraines devant des tribunaux américains.

Je pense que ce procès a des dimensions nombreuses et variées. Au niveau politique, et en tant que moyen de publicité, il a déjà réussi à attirer l’attention internationale sur certaines revendications arméniennes. En termes de bataille juridique, cependant, il y a apparemment encore un long chemin à parcourir avant d’aboutir à des résultats concrets.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Procès américain contre les banques turques