LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, octobre 13, 2011

Aznavour : « Il a nié le 'génocide' »


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La presse turque s’est réjouie des déclarations faites par Charles Aznavour le dimanche 4 septembre 2011 dans l’émission « Vivement Dimanche » de Michel Drucker. Déformant les propos du chanteur, les médias turcs annoncent à la Une : « Il a nié le 'génocide' ». Si Charles Aznavour n’a bien entendu pas nié le génocide arménien perpétré en Turquie en 1915, il a par contre, en suggérant d’utiliser un autre terme à la place de « génocide », tenu des propos qui ont une portée politique dans la mesure où il est également Ambassadeur d’Arménie en Suisse et Ambassadeur d’Arménie auprès de l'Unesco. Si certains ont pu penser que Charles Aznavour s’est exprimé « à chaud » dans une émission de télévision (pourtant enregistrée) sans réfléchir à la portée de ses idées fantaisistes, la lecture d’une interview donnée par l’artiste dans le numéro juin-juillet 2011 de la revue Balthazar (Le magazine de l’homme), vient – hélas - les détromper. Aznavour y déclare : « Je ne sais pas pour quelle raison le gouvernement d'Ankara se bute à ce point sur ce sujet, mais je crois que cela vient d'une gêne de l'emploi du mot "génocide". Si on employait le mot "massacre", cela ne les aiderait-il pas à franchir le pas ? » La question désormais est donc de savoir si M. Aznavour annonce la nouvelle tendance de la diplomatie arménienne ou s’il s’évertue simplement à faire ce qu’il n’a jamais su faire : de la politique. Quoiqu’il en soit, il reste un immense artiste, et c’est pour cela qu’on l’aime… Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en turc paru le 7 septembre 2011 et vous invite à télécharger le pdf des extraits de l’interview de Charles Aznavour dans le numéro juin-juillet 2011 de la revue Balthazar.


HABERCEM

Il a nié le 'génocide', les Arméniens l’ont excommunié

07.09.2011 - 17:05

Lorsque le chanteur d’origine arménienne, Charles Aznavour, a envoyé des messages à la Turquie en disant « le mot génocide me dérange », il est devenu la cible d’attaques.

Le lobby arménien en France a réagi contre Charles Aznavour qui, lors d’une émission de télé à laquelle il avait participé ce dimanche, a dit « le mot génocide me dérange ».

On a pu observer que certains Arméniens ont critiqué le chanteur célèbre en envoyant des mails sur les sites des associations arméniennes, d’autres ont exprimé leur soutien à Aznavour.



Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)


Aznavour : « Il a nié le 'génocide' »