LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, septembre 14, 2011

Les États fantômes au royaume des ténèbres


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La guerre de 2008 Géorgie/Russie démontre le potentiel explosif créé par la présence d’États fantômes : des endroits abritant des forces armées, tenant des élections, bâtissant des économies locales et éduquant les enfants, et qui vivent pourtant dans un brumeux royaume des ténèbres, entre une existence de facto et une légitimité internationale. Avec une population d’environ 70°000 personnes, l’Ossétie du Sud est l’une des plus petites bizarreries de la politique internationale. La République sécessionniste voisine d’Abkhazie, a environ 250°000 habitants (ces chiffres sont contestés). Le Nagorno-Karabakh et la Transnistrie en sont deux autres dans l’ex-Union Soviétique. Les États fantômes entretiennent des guerres, favorisent le crime et rendent les États faibles encore plus faibles. Le Haut-Karabagh est glorifié par l'Arménie et détesté par l'Azerbaïdjan, ce qui mène toutes les parties à stocker des armes en cas de reprise de la violence. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article paru en anglais dans The New York Times le 16 août 2011.


La menace fantôme


De DANIEL L. BYMAN et CHARLES KING

The New York Times
Publié le 16 août2011

Il y a trois ans ce mois-ci, la Russie et la Géorgie se sont livrées une guerre brève et brutale pour un obscure territoire montagneux appelé Ossétie du Sud, qui avait proclamé son indépendance, vis-à-vis de la Géorgie. Se moquant du droit international, la Russie est intervenue pour défendre l’Ossétie du Sud et a ensuite reconnu les sécessionnistes en tant que gouvernement légitime. Il y a eu des centaines de morts et des milliers de réfugiés ont fui la région controversée.

La guerre de 2008 démontre le potentiel explosif créé par la présence d’États fantômes : des endroits abritant des forces armées, tenant des élections, bâtissant des économies locales et éduquant les enfants, et qui vivent pourtant dans un brumeux royaume des ténèbres, entre une existence de facto et une légitimité internationale.

Avec une population d’environ 70°000 personnes, l’Ossétie du Sud est l’une des plus petites bizarreries de la politique internationale. La République sécessionniste voisine d’Abkhazie, a environ 250°000 habitants (ces chiffres sont contestés). Le Nagorno-Karabakh et la Transnistrie en sont deux autres dans l’ex-Union Soviétique. Plus au sud, il y a la République turque de Chypre du Nord ; les territoires palestiniens de Cisjordanie et la bande de Gaza ; et le territoire autogéré du Somaliland. Une demi-douzaine d’autres morceaux de territoires pourraient être ajoutés à cette liste ; au total, ces pays comptabilisent une population de 40 millions de personnes.



Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Les États fantômes au royaume des ténèbres