LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, juin 30, 2011

Pas de ‘neutralité’ dans la négation d’un génocide


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Il est impossible d'être "neutre" c’est à dire de ne pas choisir un camp lorsque l’on fait face à un désaccord entre un groupe qui maintient une perspective réelle du monde et un groupe qui en maintient une fausse. Le but de la négation du génocide est simplement d'empêcher une reconnaissance finale de la vérité historique d'un génocide, de semer le doute. Une fois que la négation est prise autant au sérieux que les faits réels, les négationnistes ont gagné, parce que la reconnaissance sera perpétuellement remise en question. Le négationnisme gagne lorsqu’il est mis sur un pied d’égalité dans le discours sur le génocide, alors que la vérité ne gagne qu’avec la défaite de la négation. Ainsi la relation entre les négationnistes et ceux qui s’engagent pour la vérité historique n'est pas symétrique et une neutralité symétrique comme adoptée par Steiner ne trouve pas sa place dans ce schéma. En refusant de caractériser correctement les faits historiques, selon la définition du génocide de l'ONU, elle accorde de facto son soutien aux négationnistes. » Le Professeur Henry Theriault apporte ici une analyse magistrale critiquant la « neutralité » impossible dans la négation d’un génocide. Une réponse qu’il adresse en particulier à Pam Steiner, arrière-petite-fille de l'ambassadeur américain Henry Morgenthau, en poste à Constantinople en 1915 durant le génocide des Arméniens perpétré par les Jeunes-Turcs. Si Henry Morgenthau mérite sa place au Panthéon des Justes qui ont cherché à sauver les Arméniens, son arrière-petite-fille ne lui fait hélas pas honneur. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal Armenian Weekly publié le 4 juin 2011.


Photo : Pam Steiner à l’UCLA et Henry Theriault


Theriault : la ‘neutralité’ dans la négation du génocide, une réponse à Pam Steiner

De: Henry Theriault

Samedi 4 Juin 2011

Armenian Weekly

En refusant de caractériser correctement les faits historiques selon la définition du génocide des Nations Unies, Steiner accorde de facto un soutien aux négationnistes.

C’est avec un certain espoir, qui s'est mué en inquiétude, que j'ai lu le compte rendu clair et précis de Harut Sassounian sur la conférence du 31 mars à l’UCLA à laquelle participaient Hasan Cemal, le petit-fils de Cemal Pasha, Pam Steiner, l'arrière-petite-fille de l'ambassadeur Henry Morgenthau et Richard Hovannisian, l'historien renommé de l’UCLA, spécialiste de l'histoire arménienne moderne. La volonté de Hasan Cemal d’utiliser avec précision le terme "génocide" en référence "aux événements de 1915" était une avancée significative pour lui, comparé à ses déclarations moins directes dans le passé et son soutien à la Turquie et aux Turcs sur cette question. En effet, j'ai pu constater par moi-même, ayant participé en avril 2010 à la conférence d'Ankara sur le génocide arménien, que de plus en plus de Turcs sont enclins à se confronter à leur histoire vis-à-vis des Arméniens, de façon directe et honnête. Au moins pour les Turcs désirant adopter une position de principe sur cette question, le mot "génocide" n'est plus tabou en Turquie.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Pas de ‘neutralité’ dans la négation d’un génocide