LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, juin 27, 2011

Kazan : Rencontre Azerbaïdjan/Arménie le 25 juin


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Russie se sont rencontrés samedi [11 juin] à huis clos, les médiateurs internationaux ayant intensifié leur pression pour obtenir une avancée décisive dans le long conflit concernant le territoire disputé du Nagorno-Karabakh. L’objectif de la Russie, avec la réunion le 25 juin à Kazan en Russie, est de persuader les parties impliquées de se mettre d’accord sur les "principes de base" négociés il y a plus de cinq ans. Richard Giragosian, un analyste basé à Erevan, la capitale arménienne, a déclaré qu'il doutait que la réunion de Kazan permette de réaliser une percée. À l'origine, on devait présenter aux deux parties un document d’une page indiquant qu’elles renonçaient à l'utilisation de la force, a-t-il dit. Cet objectif a été remplacé par un but plus ambitieux – l’approbation des principes de base – ce qui n’est pas réaliste selon lui. » La journaliste du New-York Times ne met pas en avant la légitime revendication à l’auto-détermination du peuple arménien, régulièrement victime de crimes génocidaires et d’attaques sanglantes par ses voisins turcs-azéris : le pogrom des 27/29 février 1988 à l’encontre de la population arménienne de Soumgaït (Sumgait, Сумгаите) en Azerbaïdjan, avait marqué le départ de violences inouïes qui se sont répétées par la suite à Kirovabad et Bakou, puis au cours du conflit du Haut-Karabagh avec les massacres de Maragha. Ces massacres ont eu pour but de vider entièrement la population arménienne vivant en Azerbaïdjan. Entre 1988 et 1990, 360 000 Arméniens sont expulsés de Bakou et d’autres villes azéries. Ces pogroms renforcent l’idée que les autorités azéries ne peuvent assurer la sécurité des citoyens arméniens de la République du Haut-Karabagh. A l’instar de l’Etat turc, l’Azerbaïdjan (alors soviétique) n’a pas eu à répondre devant un tribunal international, des actes génocidaires dont il est responsable. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article de New-York Times publié le 11 juin 2011.



Rencontre Azerbaïdjan/Arménie pour mettre fin au conflit territorial


De ELLEN BARRY

11 juin 2011

The New York Times

MOSCOU — Les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Russie se sont rencontrés samedi [11 juin] à huis clos, les médiateurs internationaux ayant intensifié leur pression pour obtenir une avancée décisive dans le long conflit concernant le territoire disputé du Nagorno-Karabakh.

The New York Times

Le conflit du Nagorno-Karabakh remonte à l’époque soviétique.

Les analystes disent qu'une nouvelle rencontre à un niveau présidentiel, prévue le 25 juin, sera la meilleure occasion depuis des années pour mettre fin à l'impasse dans laquelle se trouve ce conflit concernant le Karabagh, une enclave arménienne qui voulait se séparer de l'Azerbaïdjan à la fin de la période soviétique. Cette impulsion est en grande mesure due au président Dimitri A. Medvedev, qui a investi son temps et son prestige pour résoudre ce conflit.

L’objectif de la Russie avec cette réunion fin juin à Kazan en Russie, est de persuader les parties impliquées de se mettre d’accord sur les "principes de base" négociés il y a plus de cinq ans, a déclaré Aleksandr K. Lukashevich, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la Russie. Il a dit que les médiateurs internationaux - la Russie, la France et les États-Unis - avaient clairement exprimé l'urgence d’arriver à accord.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Kazan : Rencontre Azerbaïdjan/Arménie le 25 juin