LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, juin 08, 2011

Israël et le génocide arménien : « Trop tard, trop moche »


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Il y a onze ans, lors de la 85e journée de commémoration [Nota CVAN : du génocide arménien], je suis allé à l'église arménienne de Jérusalem, et en tant qu’« être humain, en tant que Juif, en tant qu’Israélien et en tant que ministre de l'éducation de l'État d'Israël » - c'est ainsi que je me suis présenté - j'ai parlé de la justice historique qui devait être rendue, de l'engagement spécial du peuple juif envers le peuple arménien, et de mon projet d'enseigner à nos étudiants la signification universelle du génocide. Le scandale a éclaté immédiatement. Mon Premier ministre s’est opposé à moi avec virulence, et Ehud Barak a été rapidement rejoint par Shimon Peres: « Ces événements, a-t-il dit, « devraient être laissés aux historiens et non aux politiciens." » L’homme politique israélien d’extrême-gauche Yossi Sarid analyse ici dans un article publié dans Haaretz le vote unanime de la Knesset visant à autoriser un débat sur le génocide arménien, au sein du Parlement d’Israël. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article publié le 27 mai 2011.


Haaretz

27.05.11

01:04

Trop tard, trop moche

C'est à cause de mon admiration pour la Turquie que je trouve difficile de comprendre sa position intransigeante sur la question arménienne. Après tout, ce n'est pas cette génération qui a fait couler le sang il y a 100 ans.

Par Yossi Sarid

J'ai obtenu un grand succès: le plénum de la Knesset a enfin permis au Comité d'éducation de la Knesset de mener un débat public sur le génocide du peuple arménien. Cette même discussion qui a été contrée pendant des décennies. Depuis des générations, nos gouvernements s’y sont fermement opposés.

Et parmi tous les gouvernements, l’actuel gouvernement est celui qui l’accepte. Tous les membres présents à la Knesset ont voté en faveur du débat, personne ne s'y est opposé, une décision unanime qui dégage une mauvaise odeur: trop tard, trop moche, beurk.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Israël et le génocide arménien : « Trop tard, trop moche »