LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, mai 20, 2011

Rabbi Albert Gabbai : « reconnaître le génocide arménien »


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Rabbin Albert Gabbai, qui dirige la Congrégation Mikveh Israel à Philadelphie, lance un vibrant appel aux Juifs et à Israël pour la reconnaissance du génocide arménien, en constatant que « Malheureusement, l’État d’Israël ainsi que les principales organisations juives, ont un triste record en matière de reconnaissance officielle du génocide arménien ». Il décrit les pressions de la Turquie pour bloquer toute reconnaissance du génocide arménien de 1915 et déclare : « Nous, juifs, sommes très sensibles à l’utilisation du terme "Holocauste" et nous avons raison d’en déplorer sa banalisation. Et pourtant, les Arméno-Américains ont raison de comparer leur génocide à notre Shoah. (…) Nous voulons être une "lumière pour les nations." Par conséquent, nous avons le devoir de tendre la main aux Arméno-Américains et de leur offrir notre solidarité dans leur combat pour faire reconnaître leur génocide, comme celle que nous recevons (et que nous sommes tout à fait en droit d’attendre) pour notre holocauste. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais publié sur le site The Jewish Exponent le 11 mai 2011.

Légende photo : Rabbi Albert Gabbai dirige la Congrégation Mikveh Israel à Philadelphie.

Opinion : il serait temps de reconnaître le génocide arménien

11 mai 2011

The Jewish Exponent

Que diriez-vous si le monde niait que l’holocauste ne soit jamais survenu ? Ou que quelque chose comme cela a pu se produire, mais à très petite échelle, et comme dommage collatéral compréhensible alors qu’une guerre faisait rage ? Ou que cela est exagéré et exploité aujourd’hui pour créer un sentiment de sympathie non méritée ?

C’est ce que ressentent les personnes d’origine arménienne en ce qui concerne leur génocide qu’ils appellent tseghasbanoutioun. Ce terme est utilisé pour décrire les événements de 1915, lorsque, pendant la Première guerre mondiale, les membres de la majorité turque, encouragés par une minorité de Kurdes, ont massacré 1,5 million d’Arméniens chrétiens qui étaient tous des citoyens de l’Empire ottoman.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Rabbi Albert Gabbai : « reconnaître le génocide arménien »