LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, mai 03, 2011

Commémoration du Génocide des Arméniens : Intervention de Jean-Paul Bret


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet ici le discours de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, prononcé le 23 avril 2011 à l'occasion de la commémoration du Génocide des Arméniens.


Intervention de Jean-Paul Bret


samedi 23 avril 2011

Reconnaissance du génocide arménien de 1915

Mesdames et messieurs,

Lorsqu’il y a quelques années nous avons choisi d’organiser cette veillée en souvenir du génocide des Arméniens, nous avions l’ambition de faire vivre la culture arménienne, de la faire découvrir à ceux qui ne la connaissaient pas, de la révéler quand les organisateurs du génocide avaient, au contraire, choisi de la faire disparaître 90 ans plus tôt, dans l’Empire ottoman. Ce faisant, nous voulions également porter la parole de la reconnaissance sur la place publique afin de dire notre indignation à ceux qui doutent, à ceux qui nient, donc à la Turquie d’aujourd’hui.

Si la société turque évolue, si elle aspire à entrer dans l’Europe, elle persiste dans son mensonge sur l’histoire arménienne, mensonge qu’elle diffuse par ses diplomates, par ses universitaires, par ses intellectuels. Certes, il existe aujourd’hui des historiens et des artistes, comme le prix Nobel de littérature Oran Pamuk, qui exigent de sortir la question arménienne du silence, mais ils n’en demeurent pas moins une minorité.

C’est mieux que rien. Toutefois, leurs prises de position, encore trop isolées, restent insuffisantes. Depuis 96 ans, le génocide arménien demeure le très grand tabou de la Turquie et de ses autorités. Comment accepter qu’en Turquie, le nom des principaux responsables du génocide, qu’ont été Talaat Pacha, Enver Pacha, Djemal Pacha soit donné à des espaces publics et même à des écoles, c’est-à-dire là où s’apprend l’histoire, là où se construit la citoyenneté ?


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Commémoration du Génocide des Arméniens : Intervention de Jean-Paul Bret