LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, avril 06, 2011

Le Karabagh et les tentatives génocidaires de la Turquie


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Trois fois au moins dans l'histoire, la Turquie a essayé de commettre des actes génocidaires en mettant en place une politique d'extermination et de déportation totale de la population arménienne du Karabagh. En 1725, le Sultan Ahmet III (1703-1730) avait publié une fatwa spéciale pour exterminer les Arméniens qui avaient résisté avec succès aux Ottomans et il avait ordonné de les tuer tous. La deuxième tentative d’extermination de la population arménienne de Karabakh a eu lieu après que les armées ottomanes ont envahi le Caucase pendant la Première guerre mondiale et ont créé un État artificiel le baptisant 'Azerbaïdjan'. [En 1992/1994] l'interférence turque dans le conflit du Karabakh et son soutien ouvert à l’Azerbaïdjan dans sa guerre avec l’Arménie pour le Haut-Karabagh font que la Turquie est devenue une partie du conflit, plutôt qu’une aide à son règlement. La menace militaire permanente et les tentatives d'escalade du conflit, le blocus de l'Arménie et les efforts pour tenir l’Arménie à l’écart de la politique régionale et internationale ont créé une menace directe pour l'Arménie et le Karabagh. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article de Hayk Demoyan, directeur du Musée du génocide arménien, paru le 10 mars 2011.


Hayk Demoyan, directeur du Musée du génocide arménien

10 mars 2011

Armenian Genocide Museum-Institute


Le Karabagh et les tentatives génocidaires de la Turquie


Trois fois au moins dans l'histoire, la Turquie a essayé de commettre des actes génocidaires en mettant en place une politique d'extermination et de déportation totale de la population arménienne du Karabagh. Du point de vue historique, la position actuelle de la Turquie, et ses tentatives d’imposer des conditions préalables à l’Arménie et sa politique de pressions exercées en vue d’obtenir les concessions nécessaires de l'Arménie dans le règlement de la question du Karabakh, semble très actuelle ; de plus, les références aux faits historiques sont importantes pour apporter des éclaircissements sur les origines de 'la stratégie turque' relative à la question de Karabakh.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Le Karabagh et les tentatives génocidaires de la Turquie