L’adieu aux derniers survivants du génocide arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Victoria Boghosian, l’une des dernières survivantes du génocide des Arméniens en 1915, est décédée le 29 janvier 2011 à l'âge de 101 ans, aux Etats-Unis, à Belmont. Victoria (Vaznaian) Boghosian avait environ 2 ans lorsque sa sœur aînée, Maritza, âgée de 7 ans l’a portée pour échapper au génocide arménien commis dans la Turquie ottomane. Leurs parents, trois frères, des tantes, des oncles et des cousins ont été tués dans les massacres. Finalement, la jeune Maritza a été convaincue par les aînés du groupe, de donner Victoria à une famille turque qui voulait l'adopter. Leur séparation a duré presque trois ans. Maritza savait que sa petite sœur était quelque part par-là, et elle était déterminée à la retrouver. "Quelqu'un lui a parlé 'd’une petite fille' qui correspondait à sa description. Ma mère y est allée. Elle a vu Victoria qui jouait dans la cour et l'a soulevée. Victoria avait oublié l'arménien et parlait turc." a expliqué la fille de Maritza. L’histoire « banale » de dizaines de milliers d’orphelin(e)s arménien(e)s, turquifié(e)s et islamisé(e)s de force. Certain(e)s, comme Victoria, ont eu la chance de retrouver leur identité et de se reconstruire à l’étranger. On estime à plusieurs centaines de milliers le nombre de Turcs qui auraient, sans le savoir, une ascendance arménienne. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru le 7 mars 2011 dans The Boston Globe.
Légende photo : Les deux sœurs, Vaznaian-Victoria (debout, troisième en partant de la droite) et Maritza (deuxième en partant de la gauche) réchappées du génocide arménien. (Photo de famille)
Victoria Boghosian : sauvée du génocide arménien par sa sœur
De Gloria Negri
Globe Staff 7 mars 2011
Victoria (Vaznaian) Boghosian avait environ 2 ans lorsque sa sœur aînée, Maritza, âgée de 7 ans l’a portée — en courant, en marchant, en se cachant — pour échapper au génocide arménien commis dans la Turquie ottomane.
Leurs parents, trois frères, des tantes, des oncles et des cousins ont été tués dans les massacres. Maritza Soorsoorian a dit plus tard à ses enfants que les derniers mots de sa mère avant d’être emmenée furent : "Occupe-toi de ta sœur." Et elle l’a fait, la portant vers un lieu sûr, la perdant quelque temps dans une famille turque, puis elle s’est enfuie ensuite avec elle aux États-Unis en 1923.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
L’adieu aux derniers survivants du génocide arménien
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home