LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, mars 08, 2011

Laisser l'histoire aux historiens


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l’occasion de la disparition de l’historien américain Donald Quataert le 10 février 2011, voici une interview que ce spécialiste de l’histoire ottomane et turque avait accordée au sociologue Tugrul Keskin. Elle a été reprise le 21 avril 2010 par Mehmet Berk Balçık sur son blog. Jusqu'en 2006, Donald Quataert était président du conseil de l‘Institute of Turkish Studies à Washington. Il avait dû démissionner de son poste suite à des pressions du gouvernement turc, relayées par l’Ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis, Nabi Sensoy. Son tort ? Avoir, au terme de plusieurs décennies d’études, qualifié de génocide les massacres d‘Arméniens en 1915. Le gouvernement turc, qui est le premier à enfourcher le cheval de bataille de „Liberté pour l’histoire“, a une conception bien spécifique de la liberté… et de l’histoire. Récemment, deux procédures juridiques ont été intentées aux USA par des associations turques, contre des journalistes, des chercheurs et des universités travaillant sur le génocide arménien. L’une d’elle est toujours en cours et vise l’Université du Minnesota ainsi que son Directeur du Centre d’études de l'holocauste et du génocide, Bruno Chaouat. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cette interview avec le Prof. Donald Quataert sur la liberté universitaire, la question arménienne et les études turques (l’introduction est en turc, l’interview en anglais), menée par Tugrul Keskin, un sociologue turc « fermement opposé à l'utilisation du terme 'Génocide arménien' »... Nous en profitons pour saluer ici la mémoire de Donald Quataert. A noter : que ce soit sur le site de l‘Institute of Turkish Studies ou dans l’article que consacre Hurriyet à la mort de l’universitaire, il n’est pas fait mention de l’utilisation, par Quataert, du terme de génocide pour les massacres anti-arméniens de 1915.

Légende photo : L’Ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis, Nabi Sensoy, a indiqué en 2006 à Donald Quataert que « certaines personnes à Ankara » avaient menacé de supprimer le financement de l’Institut d’Etudes Turques, si Donald Quataert en restait le président. L’historien américain avait eu le « tort » de qualifier les massacres d‘Arméniens en 1915, de génocide.

Introduction en turc. Sur son blog, Mehmet Berk Balçık présente en ces termes l'interview réalisée par le sociologue turc Tuğrul Keskin avec Donald Quataert :

"Donald Quataert est un historien spécialiste de l'histoire ottomane et turque. Il est l'auteur du livre intitulé “Osmanlı İmparatorluğu : 1700-1922″ [Nota CVAN: L'Empire ottoman:1700-1922] édité par İletişim Yayınları. Il enseigne à la fois à Binghamton et à la State University of New York. Jusqu'en 2006, il était également président du conseil de l‘Institute of Turkish Studies, où sont effectués des travaux sur l'histoire turque, la politique et la culture turques. Il a démissionné de la présidence suite aux réactions qu'il a eues après avoir écrit, dans un magazine académique, un article critiquant un livre.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Laisser l'histoire aux historiens