LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, février 23, 2011

Turquie : Balyoz, coup d’Etat et lutte de pouvoir


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La plupart des 163 nouveaux suspects de l’affaire Balyoz ont été écroués pour coup d’État. C’est le tribunal d’İstanbul qui a ordonné leur arrestation. Le plan Balyoz est un complot subversif, préparé par un gang de militaires. Il incluait de faire abattre un avion et de perpétrer des attentats à la bombe dans de grandes mosquées à l’heure de la prière pour affaiblir l’AKP dans l’espoir de le renverser. Les 195 suspects sont tous des membres actifs ou retraités des Forces Armées Turques (TSK). Les leaders du Parti islamiste (AKP) et du Parti nationaliste (MHP) soutiennent ces arrestations, tandis que les kémalistes du Parti républicain du peuple (CHP) et les Kurdes du Parti de la paix et de la démocratie (BDP) estiment qu’elles sont le résultat de « l'influence grandissante du gouvernement sur le pouvoir judiciaire ». Difficile de déterminer quelles alliances se jouent autour de ce projet avorté de coup d’Etat et du procès qui en découle. D’une part une ligne islamo-nationaliste, de l’autre des Kémalistes sur les mêmes positions que les Kurdes, leurs ennemis jurés. En ligne de mire, les élections législatives de juin 2011. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal turc Today’s Zaman publié le 16 février 2011.

Légende : Le projet de coup d’Etat Balyoz en Turquie : Balyoz signifie "masse de forgeron", Sledgehammer en anglais. Copyright Dagistan Cetinkaya - 26/01/2010

Today’s Zaman

Les leaders politiques divisés en deux camps sur les arrestations dans l’affaire Balyoz

Mercredi 16 février 2011/ HAMZA ERDOĞAN / MUSA TAŞPINAR, ANKARA

Les leaders des quatre principaux partis politiques de Turquie, centrés sur les arrestations récentes de dizaines de militaires turcs, actifs et retraités, dans le cadre du procès concernant le projet de coup d’Etat Balyoz*, se sont divisés en deux camps dans leurs réactions face aux arrestations, lors des rencontres des groupes parlementaires d’hier. [Nota CVAN : Balyoz, "masse de forgeron", Sledgehammer en anglais].


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : Balyoz, coup d’Etat et lutte de pouvoir