LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, février 10, 2011

Turquie : le Président du Conseil d’État entendu au procès Ergenekon


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La 13e Haute Cour criminelle d’Istanbul (Turquie) a décidé de faire témoigner le Président du Conseil d’État, Mustafa Birden dans le procès concernant l’agression de la Cour durant laquelle un juge a été tué en 2006. Le tueur, un avocat dénommé Alparslan Arslan, a été arrêté sur la scène du crime. Au cours de ces quatre dernières années, des procureurs enquêtant dans l’affaire Ergenekon ont trouvé des preuves importantes indiquant qu'Arslan avait des liens avec cette organisation. Mustafa Birden et d'autres juges qui furent les témoins oculaires de l'attaque mortelle, n’avaient pas encore été entendus par la Cour. Rappelons que le réseau Ergenekon est lié également à l’assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink, le 19 janvier 2007. Ce gang regroupe des membres issus des milieux militaires, policiers et étatiques et est lié aux plus hautes instances de l’Etat turc. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal turc Today's Zaman publié le 31 janvier 2011.


Légende : le 17 mai 2006, Mustafa Yücel Özbilgin, juge du Conseil d’État, a été tué lors d’une attaque sur le Conseil d’État à Ankara.

La Cour qui juge Ergenekon entendra Birden dans l’affaire de l’attaque du Conseil d’État

Lundi 31 janvier 2011/ KADİR KÖKTEN / BÜŞRA ERDAL, İSTANBUL

Today's Zaman

La 13e Haute Cour criminelle d’Istanbul a décidé de faire témoigner le Président du Conseil d’État, Mustafa Birden dans le procès concernant l’agression de la Cour durant laquelle un juge a été tué en 2006.

L’attaque a été reliée au procès Ergenekon en 2009. Ergenekon est un réseau clandestin criminel accusé de travailler à renverser le gouvernement. La Cour entendra également comme témoins trois autres juges du Conseil d’État. La Turquie a été choquée lorsqu’un homme armé a attaqué le Conseil d’État à Ankara le 17 mai 2006. Mustafa Yücel Özbilgin, un juge du Conseil d’État, a été tué.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : le Président du Conseil d’État entendu au procès Ergenekon