LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, janvier 28, 2011

Turquie : Erdogan porte plainte contre le journal Taraf


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a intenté un procès à Ahmet Altan, le rédacteur en chef du quotidien libéral Taraf, pour les commentaires le concernant, qu’Altan a écrits dans l’un de ses articles récemment. Ahmet Altan avait critiqué l’ordre donné par Recep Tayyip Erdogan pour détruire la Statue de l’Amitié entre la Turquie et l’Arménie, érigée à Kars, à la frontière arménienne. En 2008, Ahmet Altan avait déjà été poursuivi au titre de l’article 301 pour son article “Ah Ahparik” ('Oh frère' en arménien) consacré au génocide arménien. La plainte avait été déposée par la branche d’Ankara du Parti de la Grande Union (BBP), de tendance islamo-nationaliste. Le Collectif VAN vous présente la traduction d'un article en anglais publié sur le site du journal turc Today’s Zaman le 18 janvier 2011.


Le Premier ministre porte plainte contre Altan du quotidien Taraf pour commentaires dénigrants


Mardi 18 janvier 2011/ TODAY’S ZAMAN, İSTANBUL

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a intenté un procès à Ahmet Altan, le rédacteur en chef du quotidien libéral Taraf, pour les commentaires le concernant, qu’Altan a écrits dans l’un de ses articles récemment.

Les avocats d'Erdogan ont déposé plainte soutenant qu'Altan avait adressé de dures insultes au Premier ministre, qui excédaient les limites de la liberté d'expression et de critique. Dans son article publié le 15 janvier 2011, Altan a accusé le Premier ministre de ressembler davantage au Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), niant les droits des Kurdes, aspirant à démolir une statue à Kars et se disputant avec quiconque lui conseille de revenir à son identité réformiste, démocratique et progressiste. Erdogan exige 50.000 lires turques de dédommagements pour ces remarques dénigrantes. Le Premier ministre a aussi déposé une plainte criminelle contre Altan au bureau du Procureur général d'Ankara.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : Erdogan porte plainte contre le journal Taraf