LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, janvier 20, 2011

WikiLeaks : la Turquie devrait 'achever le problème' kurde


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les câbles rendus publics par WikiLeaks « montrent la pression que la Turquie a exercée sur les USA pour que ces derniers lui vendent d’urgence des hélicoptères Cobra en raison d’une pénurie dans sa lutte contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan, ou PKK. ». « Le câble, qui a couvert la visite de Gates [Robert Gates, le Secrétaire d’État américain] à Ankara, dit que le Chef de l’État-major turc, le général Ilker Basbug a exprimé des inquiétudes sur le retrait des forces américaines d'Irak, "se plaignant que si la Turquie avait réussi à réduire la menace du PKK, il lui serait difficile de mettre fin à cette menace après le départ des forces américaines." Basbug aurait conclu en disant que "la Turquie devrait 'achever le problème' avant que les États-Unis ne se soient complètement retirés", indique le câble. » On sait malheureusement comme la Turquie « achève » ses problèmes. Le Collectif VAN vous propose une traduction d’un article en anglais paru dans le quotidien turc Hürriyet Daily News, le lundi 3 janvier 2011.

WikiLeaks expose en détail les négociations d’armes USA-Turquie


Lundi 3 janvier 2011
ANKARA-Hürriyet Daily News

WikiLeaks a rendu public de nouveaux câbles révélant que le Secrétaire d’État américain Robert Gates a fait la promotion des hélicoptères Sikorsky et des Patriot PAC-3 Raytheon lors d’une visite à Ankara. Les câbles montrent également la pression que la Turquie a exercée sur les USA pour que ces derniers lui vendent d’urgence des hélicoptères Cobra en raison d’une pénurie dans sa lutte contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan, ou PKK.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)


WikiLeaks : la Turquie devrait 'achever le problème' kurde