Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Friday, December 17, 2010

Turquie : d’autres Dogan Akhanli dans les prisons


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Albrecht Kieser a été, en Allemagne, l’un des artisans du Comité de soutien à Dogan Akhanli, l’écrivain turco-allemand emprisonné en Turquie depuis le 10 août 2010, sous le prétexte d’une prétendue implication dans l’attaque d’un bureau de change d’Istanbul en 1989. Dogan Akhanli était guide dans un ancien bâtiment de la Gestapo transformé en musée de la Shoah (Musée de l'Histoire du national-socialisme, à Cologne en Allemagne) où il avait à cœur de prendre sa responsabilité, en tant que citoyen allemand d’adoption, pour les crimes de l’Allemagne à l’encontre de 6 millions de juifs. Par ailleurs, son courageux travail sur la nécessaire reconnaissance par la Turquie du génocide arménien de 1915, était bien sûr en lien direct avec son arrestation. Régulièrement informé de la situation de Dogan (Erdogan) Akhanli par Albrecht Kieser et par Tessa Hofmann (AGA), le Collectif VAN a été, en France, le relais de son Comité de soutien.

Le Collectif VAN a été, à ce titre, destinataire de ce mail d’Albrecht Kieser décrivant les conditions de la libération de l’intellectuel turc. En voici la traduction, avec l’autorisation des responsables allemands du Comité de soutien, accompagnée d’une photo illustrant la joie immense de Dogan (Erdogan) Akhanli et de ses proches, enfin réunis à Istanbul quelques heures après le verdict. Dogan est heureux parce qu’il vient d’échapper...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : d’autres Dogan Akhanli dans les prisons

0 Comments:

Post a Comment

<< Home