USA : interdiction de signaler des sites internet « douteux »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Aux Etats-Unis, tout un chacun défend avec ténacité la liberté d’expression tant que cela ne lui coûte pas d'argent. Car la tradition américaine de liberté d'expression est battue en brèche par une autre tradition locale : celle de la menace d’avoir à débourser de grosses sommes d'argent suite à des poursuites judiciaires lancées par des adversaires politiques qui veulent vous intimider. Ceux qui travaillent à faire progresser la négation du génocide arménien aux Etats-Unis, usent de plus en plus de ce levier juridique et financier. Et pour cause : ils en ont les moyens. Après l’affaire du Southern Poverty Law Center (voir nos liens plus bas), voici celle de l'Université du Minnesota qui - sous peine d’être exposée à des poursuites aux retombées financières très lourdes - a été contrainte d’enlever des pages internet de son « Centre de recherches sur l’holocauste et le génocide », une liste de sites qualifiés de « douteux », parmi lesquels figurait le site de la Coalition turque d’Amérique : turkishcoalition.org.
Ce n’est sans doute pas un hasard si la cible est le « Centre de recherches sur l’holocauste et le génocide » qui a accueilli comme enseignant, l’historien turc Taner Akçam, l’un des rares Turcs à reconnaître sans ambiguïté le génocide des Arméniens, perpétré par l’Empire ottoman en 1915.
Cerise sur le gâteau, c’est le Fonds d'enseignement du génocide arménien, décrit comme "soutenant la création et la distribution de ressources, de programmes d'études et d’ateliers pour instruire la communauté sur le génocide arménien de 1915" qui est accusé d’endoctriner les étudiants. Pourtant, les finances de ce centre de recherche n’ont rien de comparable avec les moyens colossaux dont dispose un Etat (la Turquie) pour financer aux Etats-Unis (et ailleurs) des Chaires et des études destinées à nier le génocide arménien. L’affaire Quataert est là pour nous le rappeler : en 2006, Donald Quataert, alors Président du Conseil de l’Institut des Études Turques basé à l’Université de Georgetown (Washington D.C), avait été contraint, par l’Ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis, de démissionner après avoir qualifié de génocide les massacres perpétrés contre les Arméniens en 1915 dans l’Empire ottoman. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais publié sur le site TwinCities le 19 novembre 2010.
L’université ôte son avertissement sur les sites 'douteux'
De Doug Belden
dbelden@pioneerpress.com
19/11/2010 09:30:27 PM CST
L'Université du Minnesota a enlevé une liste de sites "douteux" de l'une de ses pages internet vendredi, prévenant un procès fédéral potentiel pour diffamation présumée, ce qui a soulevé des inquiétudes quant à la liberté de l'enseignement.
C'est la deuxième fois cet automne que l’université est confrontée aux allégations qu’elle musèle une enquête, par complaisance envers les donateurs selon certains, une accusation que les responsables nient.
Jusqu'à vendredi, le site du Centre de recherches sur l’holocauste et le génocide de l’université avait posté une liste de sites internet que les étudiants ne devraient pas utiliser dans leurs recherches, les qualifiant de "douteux".
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
USA : interdiction de signaler des sites internet « douteux »
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home