LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, novembre 17, 2010

Paris : 5000 manifestants pour les chrétiens d’Orient


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - 5000 personnes se sont rassemblées dimanche 14 novembre 2010 à Paris pour demander la protection des chrétiens d'Irak qui sont victimes d'une recrudescence des attentats depuis le 31 octobre dernier. Le Collectif VAN, co-organisateur de cette manifestation, vous propose un compte-rendu de l’événement.


Copyright Photo : Collectif VAN - www.collectifvan.org


Paris : 5000 manifestants pour les chrétiens d’Orient

5000 personnes se sont rassemblées dimanche 14 novembre 2010 à Paris pour demander la protection des chrétiens d'Irak qui sont victimes d'une recrudescence des attentats depuis le 31 octobre dernier.

Le rassemblement s’est d’abord tenu au pied de la Statue de la Liberté, sur l’ïle aux Cygnes (Pont de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris) où 58 roses blanches ont été jetées dans la Seine en hommage aux 58 victimes de l’attaque de l’église syriaque catholique de Bagdad : leurs noms ont été lus au micro par Sémiramis Ide, de l’association IACS, après son discours d’ouverture. Le Père Yakup Aydin, prêtre de l'Eglise Syriaque Orthodoxe Sainte-Marie de Montfermeil, a ensuite invité l’assistance à prier en araméen pour les défunts.

Plusieurs associations soutenaient cette manifestation, dont le Collectif VAN qui avait participé à la communication graphique et rédactionnelle - affiche et communiqué -, et la Licra dont le représentant avait annoncé la manifestation dans l’émission C dans l’air sur France 5, le jeudi 11 novembre, contribuant ainsi à médiatiser l’événement. Ara Toranian était venu témoigner du soutien du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF). Plusieurs Français d’origine arménienne avaient tenu aussi à venir exprimer leur solidarité avec les chrétiens d’Orient, touchés durement en Irak.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Paris : 5000 manifestants pour les chrétiens d’Orient