LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, octobre 29, 2010

Turquie : le meurtrier de Dink devant un tribunal pour enfants ?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La 15ème audience du procès du meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink a eu lieu le 25 octobre à Istanbul. C’est la première session après la condamnation de la Turquie par la CEDH. La CEDH a récemment souligné que les forces de sécurité turques portent la responsabilité du meurtre. De nombreux observateurs ont assisté au procès dont les représentants du Barreau de Paris. L'avocate de la famille de Dink, Fethiye Çetin, a réitéré sa demande de fusionner les dossiers de Trabzon et d’Istanbul. Elle a rappelé que les fonctionnaires qui ont effectué l'enquête à Trabzon ont caché les preuves qui auraient fait la lumière dans ce meurtre. « Ils ont créé de fausses preuves et ont demandé aux témoins de modifier leurs déclarations en exerçant des pressions », a rappelé Çetin. Un avocat de la défense a demandé que le suspect Samast soit jugé devant un tribunal pour enfants. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru le 25 octobre 2010 sur le site progressiste turc Bianet.


Le procès du meurtre de Hrant Dink

Le meurtrier présumé sera jugé devant un tribunal pour enfants


La 15ème audience du procès du meurtre du journaliste turco-arménien Hrant Dink - première session après la condamnation de la Turquie par la CEDH - a actuellement lieu à Istanbul. L'avocate de la famille de Dink, Çetin, réitérera sa demande de fusionner les dossiers de Trabzon et d’Istanbul. Un avocat de la défense a demandé que le suspect Samast soit jugé devant un tribunal pour enfants.

Erol Önderoğlu - Erhan Üstündağ
Istanbul - BİA News Center
Lundi 25 octobre 2010

Le procès concernant le meurtre du journaliste arméno-turc Hrant Dink continuera aujourd'hui (le 25 octobre). Dink, le fondateur du journal arménien Agos, a été tué devant son bureau à Sisli (Istanbul) le 19 janvier 2007. L'audition d'aujourd'hui est la première session après la condamnation de la Turquie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). L'audition a commencé à environ 11h30 heure locale.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : le meurtrier de Dink devant un tribunal pour enfants ?