LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, octobre 14, 2010

Turquie : la messe à Aghtamar, et après ?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire arméno-turc Agos, Rober Koptas, a indiqué que si la restauration de l'Église d’Aghtamar et la messe qui y a été célébrée pour la première fois depuis 95 ans, sont des étapes importantes, elles ont été accompagnées de quelques problèmes majeurs, aussi. "Le gouvernement turc utilise cet événement comme un outil de propagande bon marché à ses fins politiques" a-t-il dit. « Peut-être qu’au début le gouvernement avait quelques nobles motivations, mais au cours de ces trois dernières années, ses actes ont été entachés de calculs politiques absolus. Cet événement aurait été bien plus significatif s'il avait été destiné à permettre au gouvernement turc et au peuple de se confronter à leur histoire, mais nous comprenons maintenant que c'est simplement un autre geste diplomatique. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais publié sur le site Armenian Weekly le 30 septembre 2010.

Légende photo: Scène à l’extérieur de l’église. (Photo de Talin Suciyan)

Rapport détaillé : la messe à Aghtamar, et ensuite ?

De Harout Ekmanian
Armenian Weekly
30 septembre 2010

VAN (A.W.) -"La Victoire réside dans la réalisation du rêve fou d'un homme …" Cette phrase, écrite en grandes lettres arméniennes accompagnée d’une photo de l'Église de la Sainte Croix sur l’île d’Aghtamar, a été publiée en première page du Van Times, quotidien local, le 19 septembre, en coopération avec le journal Agos d’Istanbul, à l'occasion de la cérémonie de la Sainte Liturgie qui a eu lieu le même jour en cette église.

De grands titres enthousiastes furent courants à la Une d'autres journaux locaux, également. Si des journaux tels que SehriVan, Bolge, Prestij et Vansesi présentaient l'événement comme "une contribution à la paix mondiale et un brillant exemple de tolérance," d'autres journaux tel DoguAnadolu s’enfonçaient dans les détails, critiquant leurs collègues qui trompaient le public en présentant la messe comme une première après 95 ans et non pas 92 ans – faisant correspondre cela avec la date du soulèvement arménien de Van en 1918, dans une tentative visant à alimenter encore plus de haine historique contre "les traîtres arméniens."

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : la messe à Aghtamar, et après ?