Monument à la mémoire des 300 orphelins arméniens d’Antoura

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un khatchkar en mémoire des orphelins arméniens tués pendant le génocide arménien, a été inauguré dans le cimetière du Collège St. Joseph d’Antoura (Liban). Le khatchkar porte l’inscription « À la mémoire des martyrs arméniens tués pendant le génocide arménien commis par l’Empire ottoman ». En 1915, l'orphelinat était dirigé par Djemal Pacha, l'un des responsables du génocide arménien, et par la première féministe de Turquie, Halide Edip Adivar : ils étaient chargés de turquifier les orphelins arméniens. Les enfants ont été systématiquement privés de leur identité arménienne ; on leur donnait des noms turcs, on les islamisait de force et ils étaient sauvagement battus si on les entendait parler arménien. Suivant la Convention des Nations-Unies, ce fut l'un des premiers signes du nettoyage ethnique des enfants arméniens. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais du journal arménien A1+, publié le 24 septembre 2010.
Un khatchkar à la mémoire de 300 orphelins arméniens, dévoilé à Antoura
14:00 | 24 Septembre 2010 | social
Un khatchkar [Nota Cvan : « croix de pierre »] à la mémoire des orphelins arméniens tués pendant le génocide arménien, a été inauguré dans le cimetière du Collège St. Joseph d’Antoura grâce à l'appui matériel de la bienfaitrice libanaise Gohar Khatchaturian.
Le khatchkar porte une inscription en arménien, en arabe, en français et en anglais, « À la mémoire des martyrs arméniens tués pendant le génocide arménien commis par l’Empire ottoman ».
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Monument à la mémoire des 300 orphelins arméniens d’Antoura
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home