LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, août 27, 2010

Turquie – Arrestation de l’écrivain Dogan Akhanli


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’écrivain turc Dogan Akhanli a été arrêté à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul le 10 août 2010. C’est la première fois qu’il se rendait en Turquie depuis sa fuite en 1991. D. Akhanli est citoyen allemand depuis 2001. Il est également l’auteur du roman sur le génocide arménien de 1915, « Les juges de l’apocalypse ». Ce roman paru en turc en 1999 (Editions Belge de Ragip Zarakolu), n'a fait l'objet d'aucun écho dans la presse turque (mis à part Agos). Sa traduction en allemand est parue en 2007 sous le titre : "Die Richter des Jüngsten Gerichts". Le Collectif VAN vous livre la traduction de l’article concernant l’arrestation de l’écrivain, paru sur The Armenian Weekly le 21 août 2010.



Légende photo: Akhanli lors d’une conférence. À sa gauche, l’éditeur et militant Ragip Zarakolu.

L’écrivain et militant Akhanli arrêté à l’aéroport d’Istanbul

De : Weekly Staff

ISTANBUL, Turquie - Le 10 août, le célèbre écrivain turc Dogan Akhanli a été arrêté à l’aéroport d’Istanbul et placé en détention dans la prison Metris depuis lors. Il était venu en Turquie pour rendre visite à son père souffrant. Akhanli est devenu citoyen allemand en 2001. C’était sa première visite en Turquie depuis sa fuite en 1991.

Les procureurs turcs ont accusé Akhanli d’avoir participé au vol à main armée d’une agence de change en octobre 1989. Une personne est morte lors de cette attaque. Akhanli rejette les accusations et déclare n’avoir aucun rapport avec ce vol. Ses avocats, Haydar Erol à Istanbul et Ilias Uyar à Cologne rejettent également les preuves présentées par l’accusation turque, les déclarant complètement infondées.

Deux témoins et leurs témoignages ont soulevé des questions. Il a été prouvé que le premier témoin à avoir impliqué Akhanli en 1992 avait été torturé ; les déclarations que le témoin a présentées ne peuvent pas, par conséquence, être utilisées par la Cour. La police a ensuite présenté des photos d’Akhanli à un deuxième témoin, le fils de la personne décédée lors du vol, et elle a fait pression sur lui pour qu’il identifie Akhanli. Le témoin s’est mis d’accord avec la police et a suggéré qu’Akhanli était l’un des trois participants au vol à main armée et il a confirmé qu’il pouvait l’identifier en personne. (Dans un tribunal digne de ce nom, l’on doit présenter les photos de plusieurs suspects potentiels afin d’identifier une personne.)

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie – Arrestation de l’écrivain Dogan Akhanli