LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, septembre 13, 2010

La Turquie emprisonne un intellectuel gênant


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Communiqué de presse du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] – 9 septembre 2010 – 19:15 - Issy-les-Moulineaux – contact@collectifvan.org


Le 10 août 2010, l’écrivain turc et défenseur des droits de l’homme Doğan Akhanlı a été arrêté à l’aéroport d’Istanbul, en provenance d’Allemagne où il réside depuis 1991. Doğan Akhanlı, est inculpé pour des motifs de droit commun, concernant sa prétendue implication dans l’attaque d’un bureau de change, pour son « rôle » de chef de gang, et le fait qu’il serait l’instigateur d’un complot visant à renverser l’ordre constitutionnel en Turquie. Par ces accusations mensongères, l’Etat turc cherche à se débarrasser d’un intellectuel turc gênant : l’engagement de l’écrivain turco-allemand en faveur de la reconnaissance du génocide des Arméniens et des Assyriens, toujours officiellement nié par la Turquie, est en lien direct avec son arrestation.

En essayant de « dépolitiser » la procédure engagée contre lui par la Cour criminelle, Ankara cherche à tuer dans l’œuf les protestations et les mouvements de soutien qui s’organisent déjà en Allemagne et qui devraient, espère-t-on, s’étendre partout en Europe et en Amérique. Il est du devoir de chaque citoyen attaché aux valeurs démocratiques et à la défense des droits de l’homme, de ne pas laisser Doğan Akhanlı croupir dans les terribles geôles turques : elles n’ont guère changé depuis l’époque du film Midnight Express. Les refus de remise en liberté sont, d’après ses collègues allemands, destinés à briser totalement cet homme déjà emprisonné et torturé par le passé.

C’est la première fois depuis qu’il s’était réfugié en Allemagne, que Doğan Akhanlı, appelé au chevet de son père, revenait en Turquie. Il avait fui la Turquie en 1991 et vivait à Cologne. Il était devenu citoyen allemand en 2001. L’écrivain Doğan Akhanlı est proche de l’Association allemande AGA de Tessa Hofmann (Reconnaissance, contre les génocides, pour l'entente entre les peuples) et de celle d’Ali Ertem (Association contre les génocides, SKD - Soykirim Karsitlari Dernegi), toutes deux partenaires des actions annuelles du Collectif VAN pour la sensibilisation aux génocides et à leur déni.


Soutenez Doğan Akhanlı.
Liberté pour Doğan Akhanlı.

Séta Papazian
Présidente
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boite vocale : 09 50 72 33 46 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org

Plus d’informations sur le Stand du Collectif VAN : Forum de rentrée d’Issy-les-Moulineaux du vendredi 10 septembre 2010 (14h à 21h), au samedi 11 septembre (10h à 20h). Secteur O - Palais des Sports Robert Charpentier – 4/6 Boulevard des Frères Voisin - Issy-les-Moulineaux. Métro Mairie d'Issy.


Le Collectif VAN vous propose ci-dessous la traduction d’un appel émanant de l’Association AGA:


Victime de persécutions politiques parce qu’il a dit et écrit la vérité : Dogan Akhanli (né en 1957)

Le 10 août 2010, l’écrivain et défenseur des droits de l’homme
Doğan Akhanlı, qui vit à Cologne, a été arrêté à l’aéroport d’Istanbul alors qu’il tentait d’entrer en Turquie, afin de rendre visite à son père malade. D’après son avocat Haydar Erol, il est détenu depuis le 20 août 2010 dans une prison de la province de Tekirdağ sous prétexte d’une prétendue implication dans l’attaque d’un bureau de change d’Istanbul en 1989. « Cette accusation est fondée sur des témoignages dont l’un au moins a été obtenu sous la torture », dit Erol. Le deuxième témoin supposé (le fils de la victime) a par la suite nié avoir jamais identifié Akhanlı sur une photographie. « C’est la police qui a produit ce scénario », dit l’avocat Erol, dans le but de régler tardivement des comptes avec la gauche politique. Malgré les deux demandes de remise en liberté fondées sur l’inconsistance du dossier que Maître Erol a présentées, un procureur a requis l’inculpation de Doğan Akhanlı pour vol à main armée et homicide. Jusqu’ici trois demandes de mise en liberté ont déjà été rejetées.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

La Turquie emprisonne un intellectuel gênant