LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, septembre 07, 2010

Turquie : pas de croix pour la messe de l’Eglise d’Aghtamar


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Malgré leur engagement, les autorités turques ont récemment annoncé qu’elles ne seraient pas en mesure d’installer la croix manquant sur le dôme de l’Église arménienne de la Sainte-Croix. Situé sur l’île d’Aghtamar dans le lac de Van, ce joyau de l’Art religieux arménien a été rénové et transformé en musée - sans croix -, en 2007, dans ce qui ressemble fort à une tentative de persuader l’Union européenne et l’UNESCO que la Turquie protège l’héritage culturel des terres qu’elle occupe. Face aux protestations de la communauté arménienne de Turquie et de la diaspora, le gouvernement turc avait autorisé que l’église d’Aghtamar retrouve sa croix d’origine avant le 19 septembre, date de la première messe arménienne à y être célébrée depuis le génocide de 1915. Une promesse qui ne sera donc pas tenue pour des raisons « techniques »… Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru le vendredi 3 septembre 2010 dans le journal arméno-américain, Asbarez.



Asbarez

Pas de croix pour la Sainte-Croix


Vendredi 3 septembre 2010

EREVAN (ArmRadio) — Les autorités turques ont annoncé qu’elles n’installeraient pas de croix sur le dôme de l’Église de la Sainte-Croix récemment rénovée, située sur l’île d’Aghtamar.
Située dans la province sud-est de Van, l’Église de la Sainte-Croix a été rouverte et convertie en musée par les autorités locales après les rénovations. Ceci a cause un tollé parmi les Arméniens de Turquie et de l’étranger, qui ont condamné la profanation de ce site religieux par le gouvernement turc. Suite à la pression locale et internationale, le gouvernement turc a en apparence accepté d’installer une croix sur l’église à l’occasion de la première liturgie et il a permis que des offices religieux y soient tenus [Nota CVAN : un office par an en réalité…].

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : pas de croix pour la messe de l’Eglise d’Aghtamar