LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, septembre 09, 2010

"Maragha, 10 avril 1992. Génocide ordinaire”


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La première projection du film "Maragha, le 10 avril 1992" est prévue à la mi-septembre à la télévision publique d'Arménie. Ce documentaire est le troisième de la série «Génocide ordinaire ». Il raconte un terrible massacre resté méconnu : le 10 avril 1992, des dizaines d'habitants du village de Maragha au Haut-Karabakh ont été pris en otage, torturés et sauvagement assassinés par les troupes azéries. Le gouvernement azerbaïdjanais brandit régulièrement, à l’encontre des troupes arméniennes, de fausses accusations de génocide qui serait survenu en février 1992 à Khodjali. Les pogroms anti-arméniens de Maragha sont eux, hélas, bien réels. Mais ils sont tombés dans l’oubli. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais du journal arménien Tert.am publié le 6 septembre 2010.


17:26 • 06.09.10

Le travail sur le film documentaire "Maragha, 10 avril 1992" est terminé ; c’est le troisième de la série «Génocide ordinaire." Le film raconte le massacre resté méconnu, de dizaines d'habitants du village de Maragha au Haut-Karabakh qui ont été sauvagement assassinés, pris en otage, torturés. Certains des habitants sont toujours portés disparus à ce jour.

La crucifixion de Maragha, que la baronne Caroline Cox a nommée « Un Golgotha moderne, mais bien pire », est présentée par les preuves des témoins oculaires, prouvées dans les scènes du documentaire.

«Les histoires des anciens habitants de Maragha - qui vivent aujourd'hui au village de New Maragha -, éclairent de nombreux faits jusque-là inconnus concernant les causes et les conséquences du 10 avril 1992, jour de la tragédie » a dit Marina Grigoryan, responsable du projet “Génocide ordinaire".

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

"Maragha, 10 avril 1992. Génocide ordinaire”