LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, octobre 06, 2010

Les Turcs et les Kurdes à la recherche de leur héritage arménien


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La première cérémonie religieuse arménienne célébrée depuis le génocide arménien de 1915 dans une église arménienne située dans l’est de la Turquie, le 19 septembre dernier, aura, selon les Arméniens, des effets à long terme : ils pensent que davantage d’églises seront restaurées et que davantage de Turcs et de Kurdes rechercheront leur identité ethnique. “Je suis kurde. Mais tous les voisins de mon père étaient arméniens,” a déclaré Aziz Aykaç, propriétaire de deux journaux de la ville de Van. “Il y a ici beaucoup de familles qui ont des parents arméniens. Ils le savent, tout le monde le sait, mais personne n’en parle.” Kerim, quant à lui, a dit que lorsque son père est mort, il lui a laissé le terrain d’un monastère, lui disant qu’il devait protéger l’église à tout prix, au nom du Christ : “Son souhait m’a surpris. Nous étions musulmans et je ne comprenais pas pourquoi il voulait que je protège l’église au nom du Christ”, a dit Kerim, ajoutant qu’il avait appris que la famille était en fait arménienne, en posant des questions insistantes à des parents plus âgés. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article paru dans le journal turc de langue anglaise, le Hurriyet Daily News, le 24 septembre 2010.



Le service religieux à Aghtamar suscite une recherche de l’héritage arménien dans la Turquie orientale

Vendredi 24 septembre 2010
De VERCİHAN ZİFLİOĞLU
VAN - Hürriyet Daily News

Nota CVAN : le journaliste du Hürriyet Daily News utilise le nom turc d’Akdamar en lieu et place du nom arménien d’Aghtamar. Nous avons volontairement rectifié toutes les occurrences.

La cérémonie religieuse historique qui a eu lieu le 19 septembre dans une église arménienne située dans l’est de la Turquie aura des effets à long terme selon les Arméniens qui pensent que davantage d’églises seront restaurées et davantage de personnes rechercheront leur identité ethnique.

“Des familles de tous les coins de la Turquie viennent nous voir, car elles recherchent les racines de leurs familles. Des membres de ma famille ont fait changer leurs cartes d’identité pour être enregistrés en tant que chrétiens”, a déclaré l’archevêque Aram Atechian, patriarche adjoint du Patriarcat arménien d’Istanbul, au Hürriyet Daily News & Economic Review. “De nombreux individus, dont les cartes d’identité portent la mention ‘musulmane’ dans la section religion, avouent qu’ils sont des Arméniens cachés.”

Suite aux massacres des Arméniens, survenus à la chute de l’Empire ottoman, nombreux sont ceux qui, restés sur place, ont changé leurs noms et pris des identités de Kurdes musulmans. Selon Atechian, le processus de démocratisation qui a cours en Turquie élimine lentement les peurs et conduit les gens à prendre ce type de mesures.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Les Turcs et les Kurdes à la recherche de leur héritage arménien