LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, octobre 04, 2010

Après la messe à Aghtamar, la manne céleste à Kars ?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le nombre important de touristes ayant participé à la liturgie qui s’est tenue dans l’Eglise Sourp Khatch (Sainte-Croix) sur l'île d’Akhtamar, a incité la société turque à obtenir une autorisation pour organiser également une messe dans l'Église Arakelots [des Apôtres] de Kars une fois par an, afin de développer le tourisme dans la ville. L'église est située près de la forteresse de Kars et a été transformée en mosquée en dépit des croix et des images des apôtres sur les murs. La Turquie poursuit ainsi sa politique visant à ajouter aux bénéfices des confiscations, engrangés et fructifiés depuis le génocide de 1915, les dollars et euros d’un tourisme post-génocidaire, essentiellement vécu par les Arméniens de la diaspora comme un pèlerinage vers le pays perdu. Soyons optimistes : cette « ouverture » intéressée débouchera peut-être sur une véritable introspection de la société turque et de l’Etat, afin d’analyser ce passé qui ne passe pas. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais publié sur le site News.am le 23 septembre 2010.


Une messe organisée à l’Eglise Arakelots de Kars


news.am
23 septembre 2010
Arménie

Le nombre important de touristes ayant participé à la liturgie qui s’est tenue dans l’Eglise Sourp Khatch (Sainte-Croix) sur l'île d’Akhtamar, a incité la société turque à obtenir une autorisation pour organiser également une messe dans l'Église Arakelots de Kars.

Un représentant du tourisme a déclaré au correspondant NEWS.am que les résidents locaux sont pour l'ouverture de l'Église Arakelots pour des services religieux une fois par an, afin de développer le tourisme dans la ville. L'église est située près de la forteresse de Kars et a été transformée en mosquée.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Après la messe à Aghtamar, la manne céleste à Kars ?