Turquie : le MHP organise une prière islamique dans l’église d’Ani
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Selon certaines informations, des membres du principal parti nationaliste d’opposition en Turquie prévoiraient de se rassembler dans une cathédrale arménienne du 11e siècle ce vendredi pour une prière islamique à visée politique, ce qui ne manquera pas d’exaspérer les Arméniens. Le Ministre turc de la Culture, Ertugrul Gunay, aurait prévenu que la prière dans la cathédrale d’Ani vendredi serait considérée comme illégale si elle se transformait en une “manifestation collective.” Les Turcs peuvent y prier uniquement en tant que “citoyens individuels” aurait indiqué Gunay. Décidément, les ultra-nationalistes du MHP ne sont pas à une provocation près. La gestion par l’AKP de cette situation explosive peut potentiellement contribuer à redorer son blason auprès de l’Union européenne. De là à penser que les visées de l’extrême-droite turque et des islamistes au pouvoir en Turquie, se rejoignent, il n’y a qu’un pas. Que nous ne franchirons pas encore… Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru le vendredi 28 septembre 2010 dans le journal arméno-américain, Asbarez.
Mardi 28 septembre 2010 | Rédaction d’Asbarez
Des nationalistes turcs veulent prier dans une église médiévale arménienne
ANKARA (RFE/RL) – Selon certaines informations, des membres du principal parti nationaliste d’opposition en Turquie prévoiraient de se rassembler dans une cathédrale arménienne du 11e siècle ce vendredi pour une prière islamique à visée politique, ce qui ne manquera pas d’exaspérer les Arméniens, a annoncé RFE/RL.
Les journaux turcs ont annoncé mardi que les autorités de la région de Kars, au nord-est, ont reçu une demande formelle d’autorisation émanant de la branche locale du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP).
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Turquie : le MHP organise une prière islamique dans l’église d’Ani
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home