Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Monday, October 18, 2010

Turquie : Metin Hülagü, un « universitaire classique »


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un département de langue et littérature arméniennes a été ouvert à l'Université Erciyes en Turquie. L’université, située dans la province centrale anatolienne de Kayseri, avait reçu la permission du Conseil de l’enseignement supérieur (YOK), de lancer un Département d’arménien et d’hébreu dans la faculté d’Arts et de Sciences. Un pas qualifié d’éminemment positif et qui vise, comme d’autres récentes initiatives de l’Etat turc, à présenter le visage d’une Turquie ouverte aux autres, et en l’occurrence, ouverte à ceux qu’elle a exterminés et spoliés.

Le Collectif VAN s’est penché sur l'homme qui dirige ce nouveau programme universitaire, le professeur Metin Hülagü, qui a déclaré : « La paix, la tolérance et le dialogue entre les Turcs et les Arméniens sont notre parti pris ».

On apprend dans l’article du Today’s Zaman que nous avons traduit ici, que « Hülagü a travaillé de nombreuses années sur la question arménienne et qu’il connaît bien les manques relatifs à ce sujet. Son approche de la situation globale est celle d'un universitaire classique. »

Il était dès lors intéressant pour nous, de préciser à nos lecteurs ce qu’est - encore de nos jours - un « universitaire classique » en Turquie.

Car d’ordinaire, les Chaires d’Université sont tenues par d’éminents spécialistes, « amoureux » du sujet traité. Mais, en ce qui concerne ce département de langue et littérature arméniennes de Turquie, il s’avère qu’il se trouve aux mains d’un personnage qui ne semble pas particulièrement arménophile...

On retrouve là encore la stratégie traditionnelle de l'Etat turc, qui consiste à faire obstacle aux reconnaissances du génocide arménien et à l’évolution de sa société civile, tout en présentant une façade respectable basée sur le dialogue et la « réconciliation ». On connaît la chanson.



Légende : Metin Hülagü, qui dirige le département de langue et littérature arméniennes à l'université Erciyes en Turquie.

Metin Hülagü, l'Adjoint du Recteur de l'Université d'Erciyes à Kayseri, a fait parler de lui lors de la pétition d’excuses des intellectuels turcs qui avaient demandé, en décembre 2008, pardon aux Arméniens pour « la Grande Catastrophe »[Nota CVAN : le génocide de 1915].

Cette pétition avait recueilli plus de 30 000 signatures et provoqué un « tremblement de terre psychologique » en Turquie. Metin Hülagü avait donné à l’époque une interview au journal turc Vatan, pour dénoncer le fait que sa signature s’était retrouvée sans son consentement sur le site d'excuses, www.ozurdiliyoruz.com. Il avait déclaré que les signatures étaient fausses. Deux autres universitaires, professeurs d'histoire, Şakir Batmaz et Gülbadi Alan, s’étaient également dit surpris de voir leur nom sur la liste.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : Metin Hülagü, un « universitaire classique »

0 Comments:

Post a Comment

<< Home