LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

lundi, novembre 08, 2010

Turquie : les Arméniens islamisées refont surface


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’islamisation forcée des Arméniens lors du génocide de 1915 est devenue l’un des sujets les plus discutés en Turquie ces dernières années. Il n’y a pas de données démographiques précises au sujet des Arméniens islamisés. Néanmoins, de plus en plus de familles anatoliennes découvrent qu’à côté de leur identité ‘officielle’, elles ont une part d’arménité et elles commencent à l’exprimer. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’article en turc paru dans l'hebdomadaire arméno-turc Agos, le 22 octobre 2010.


Les Arméniens islamisées deviennent visibles


Agos N°760
22/10/2010

L’islamisation forcée des Arméniens en 1915 est devenue l’un des sujets les plus discutés ces dernières années. Ce phénomène avait attiré l’attention de l’opinion publique après l’article de Hrant Dink au sujet de Sabiha Gökçen ; après le livre ‘Ma grand-mère’ de Fethiye Cetin, la dimension humaine est passée au premier plan.

Suite à l’intervention agressive de Yusuf Halaçoğlu qui avait pour but d’insinuer que derrière la question kurde, il y avait des Arméniens, ce sujet a encore été débattu et de nombreux articles et des livres ont été publiés. Actuellement, de nouvelles recherches sont en cours.

Il n’y a pas de données démographiques précises au sujet des Arméniens islamisés. Néanmoins, de plus en plus de familles anatoliennes découvrent qu’à côté de leur identité ‘officielle’, elles ont une part d’arménité et elles commencent à l’exprimer. De plus en plus de personnes prennent l’initiative de faire des recherches sur leurs origines et au bout de ces recherches, elles parviennent à une grand-mère arménienne ou à un grand-père arménien.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : les Arméniens islamisées refont surface