LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, novembre 16, 2010

Collectif VAN : « C’est le silence des nations qui engendre les crimes »


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN, co-organisateur de la manifestation de soutien aux chrétiens d'Irak qui a rassemblé 5000 personnes - essentiellement assyro-chaldéenne-syriaques - à Paris, publie ici le texte de son intervention : « En tant que descendants de rescapés du génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement turc de 1915, nous ne pouvons qu’être alarmés par la situation qui prévaut aujourd’hui au Moyen-Orient : en Irak, en Egypte, mais également en Turquie, en Azerbaïdjan et en Iran, les minorités chrétiennes sont, ni plus ni moins, prises en otages et deviennent des cibles potentielles et « légitimes », quand elles n’ont pas purement et simplement déjà disparu. »

Copyright Photo : Collectif VAN - www.collectifvan.org


Paris, le dimanche 14 novembre 2010

Discours de Séta Papazian, au nom du Collectif VAN

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] est avec vous, ici, pour manifester sa solidarité avec les chrétiens d’Irak, et au-delà avec les chrétiens d’Orient dans leur ensemble.

En tant que descendants de rescapés du génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement turc de 1915, nous ne pouvons qu’être alarmés par la situation qui prévaut aujourd’hui au Moyen-Orient : en Irak, en Egypte, mais également en Turquie, en Azerbaïdjan et en Iran, les minorités chrétiennes sont, ni plus ni moins, prises en otages et deviennent des cibles potentielles et « légitimes », quand elles n’ont pas purement et simplement déjà disparu.

Il n’est pas question d’« indignation sélective » : nous le disons clairement ici, à l’échelle individuelle, les morts sont tout aussi affreuses les unes que les autres, quels que soient la religion ou le peuple visés. Mais, au-delà de la compassion indispensable pour toutes les victimes de la violence en Irak, qu’elles soient musulmanes ou chrétiennes, au-delà de la colère envers une politique américaine à l’origine du chaos qui prévaut en Irak, ne doit-on pas souligner la particularité de la situation des chrétiens d’Orient ?

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Collectif VAN : « C’est le silence des nations qui engendre les crimes »