LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mardi, novembre 09, 2010

La fin du christianisme au Moyen Orient ?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le brutal attentat à la bombe dans une église de Bagdad peut être le coup de grâce pour la minorité chrétienne d’Orient vieille de 2 000 ans. « Ce massacre de Bagdad n’est que l'exemple le plus spectaculaire de la discrimination croissante et de la persécution des communautés chrétiennes d'Irak et d'Iran, qui subissent désormais un exode massif sans précédent dans l’histoire moderne, car elles sont confrontées à une vague montante de militantisme islamique et de chauvinisme religieux déferlant sur la région ». Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru le 2 novembre 2010, sur le site américain Foreign Policy [The Magazine of Global Politics, Economics, and Ideas], dépendant du Washington Post.


Foreign Policy

La fin du christianisme au Moyen Orient ?

Le brutal attentat à la bombe dans une église de Bagdad peut être le coup de grâce pour cette communauté minoritaire vieille de 2 000 ans.


De EDEN NABY, JAMSHEED K. CHOKSY
|2 NOVEMBRE 2010

Aux cris de "Tuer, tuer, tuer", les kamikazes de l’État islamique d'Irak, une organisation militante satellite d’Al-Qaïda en Irak, ont pris d'assaut une église chaldéenne à Bagdad, dimanche. Un porte-parole du groupe a par la suite déclaré qu'ils avaient fait cela « Pour allumer la mèche d'une campagne contre les chrétiens irakiens. » Le grief le plus immédiat des assaillants semble être lié à la demande de libération de deux femmes musulmanes, prétendument retenues contre leur volonté dans des monastères coptes égyptiens*. Quand les forces gouvernementales irakiennes ont essayé de libérer les quelques 120 paroissiens qui avaient été pris en otage, les terroristes - qui avaient déjà tué par balle certains d’entre eux - ont fait exploser leurs vestes d’explosifs et leurs grenades, massacrant au moins la moitié des fidèles.

Mais ce massacre à Bagdad n’est que l'exemple le plus spectaculaire de la discrimination croissante et de la persécution des communautés chrétiennes d'Irak et d'Iran, qui subissent désormais un exode massif sans précédent dans l’histoire moderne, car elles sont confrontées à une vague montante de militantisme islamique et de chauvinisme religieux déferlant sur la région.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

La fin du christianisme au Moyen Orient ?