Ce blog vient en complément du site du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] (www.collectifvan.org). Le Collectif VAN lutte contre le négationnisme d'Etat de la Turquie qui, près d'un siècle après les faits, refuse toujours de reconnaître le génocide arménien de 1915 et ses 1 500 000 victimes.

Thursday, November 18, 2010

Turquie : des dizaines de journalistes poursuivis en justice


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les organismes de contrôle des médias en Turquie avertissent qu’un nombre croissant de journalistes turcs font face, non seulement à une menace de procès et à des amendes pour leur travail, mais aussi à d’éventuelles peines de prison. Selon le International Press Institute, depuis le 30 septembre 2010, 50 personnes travaillant dans la presse ont été incarcérées dans des prisons turques et au moins 50 pourraient être condamnées à des peines de prison. Le climat d'intimidation a poussé la Commission européenne à accuser la Turquie de ne pas suffisamment garantir la liberté d'expression. Cela n’a pas incité le Conseil de l’Europe à reporter la présidence turque du Conseil de l’Europe à des jours meilleurs. Le 10.11.2010, la Turquie a en effet accédé à la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe pour les 6 prochains mois : cet organe garantit l'efficacité du système européen de protection des droits de l'homme. Le monde marche sur la tête. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais publié sur le site CNN le 10 novembre 2010.



Des dizaines de journalistes poursuivis en justice en Turquie


Ivan Watson et Yesim Comert, CNN

10 novembre 2010

Istanbul, Turquie (CNN) – Le journaliste d’investigation Ismail Saymaz pensait être sous le coup de 10 procès pour les articles qu’il a écrits.

Mais lorsqu’il s’est connecté au site gouvernemental turc pour vérifier son statut juridique, Saymaz a eu une désagréable surprise : deux nouveaux procès lui étaient intentés.
« Ils demandent jusqu’à 95 ans d’emprisonnement pour les 12 [procès] », dit-il.

Les chefs d’accusation contre Saymaz vont de la violation de secret à la tentative d’influencer un procès judiciaire.
Les organismes de contrôle des médias avertissent qu’un nombre croissant de journalistes turcs font maintenant face non seulement à une menace de procès et à des amendes pour leur travail, mais aussi à d’éventuelles peines de prison.

Selon le International Press Institute, depuis le 30 septembre, 50 personnes travaillant dans la presse ont été incarcérées dans des prisons turques et au moins 50 pourraient être condamnées à des peines de prison.

Le climat d'intimidation a poussé la Commission européenne à accuser la Turquie de ne pas suffisamment garantir la liberté d'expression.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : des dizaines de journalistes poursuivis en justice

0 Comments:

Post a Comment

<< Home