LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, décembre 02, 2010

WikiLeaks : Erdogan "exceptionnellement dangereux"


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Selon le quotidien allemand Der Spiegel, « le verdict des diplomates américains sur ce partenaire de l'OTAN [la Turquie], qui possède la deuxième plus grande armée de l'alliance, est dévastateur. La gouvernance turque est décrite comme divisée et les conseillers d'Erdogan, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, sont dépeints comme ayant peu de compréhension politique au-delà d'Ankara. » Une analyse étonnante lorsque l’on sait que la diplomatie ottomane, puis kémaliste et désormais néo-ottomane, a toujours su manœuvrer et imposer sa loi, aujourd’hui comme hier. Par ailleurs, rappelons que, selon WikiLeaks, le gouvernement turc de l'AKP (islamique), soutient la nébuleuse terroriste Al Qaïda en Irak, au vu et au su des services de renseignement US. Mais cette information ne met pas en émoi „la planète médiatique“ : elle se focalise sur les bons mots révélés par Wikileaks concernant les grands de ce monde. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru dans Der Spiegel du 28 novembre 2010.



Der Spiegel

28/11/2010

'La Tribune d’Anatolie'
Des câbles diplomatiques révèlent les doutes des USA sur le gouvernement turc


Photo

Le président américain Barack Obama avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan au sommet du G20 à Séoul : les câbles diplomatiques révèlent que des diplomates américains ont de sérieux doutes quant à la fiabilité de la Turquie.


Les télégrammes diplomatiques diffusés révèlent que des diplomates américains restent sceptiques quant à la fiabilité de la Turquie en tant qu’associé. Le leadership à Ankara est dépeint comme divisé et pénétré par les islamistes.

Les diplomates américains ont de sérieux doutes quand à la fiabilité de la Turquie. Les télégrammes secrets ou confidentiels de l'ambassade américaine à Ankara décrivent les tendances islamistes au sein du gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Le verdict des diplomates américains sur ce partenaire de l'OTAN qui possède la deuxième plus grande armée de l'alliance est dévastateur. La gouvernance turque est décrite comme divisée et les conseillers d'Erdogan, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, sont dépeints comme ayant peu de compréhension politique au-delà d'Ankara.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

WikiLeaks : Erdogan "exceptionnellement dangereux"