Turquie : Sidar Yumlu, le Kurde devenu Arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « En Turquie, de plus en plus d’Arméniens revendiquent leur identité. Selon des sources historiques, pendant le génocide arménien de 1915, environ 100.000 enfants arméniens et femmes ont été turquifiés [ou kurdifiés], et à l’heure qu’il est, selon des calculs approximatifs, il y a environ 300.000 Arméniens cachés et islamisés en Turquie. Sidar Yumlu, qui s'est toujours considéré comme un Kurde, et qui luttait activement pour les problèmes kurdes, a découvert un jour par hasard que ses ancêtres étaient des Arméniens islamisés. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de ce témoignage capital et bouleversant. Un article de Gayane Abrahamyan paru dans ArmeniaNow le 26 novembre 2010.
Photo: Baloyan Taron
"... J'ai un long chemin à parcourir à la recherche de mon identité», explique Sidar.
| 26.11.10 | 14:06
Origine divulguée : de plus en plus d’Arméniens en Turquie revendiquent leur identité nationale
Par Gayane Abrahamyan
Journaliste ArmeniaNow
Quand l’oncle de Sidar Yumlu, résidant à Istanbul, lui a dit, à l'âge de 16 ans, qu'il était, en fait, un Arménien, et que les ancêtres de son père étaient des Arméniens, Sidar a été sonné.
Le jeune homme, qui s'est toujours considéré comme un Kurde, et qui luttait activement pour les problèmes kurdes, a découvert un jour par hasard que ses ancêtres étaient des Arméniens islamisés.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
Turquie : Sidar Yumlu, le Kurde devenu Arménien
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home