LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, janvier 19, 2011

Génocide arménien : une perpétuelle guerre des mots


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Comme le note un article de Nouvelles d’Arménie Magazine intitulé L’intimidation négationniste, « les négationnistes du génocide arménien sont en France et aux USA, à l’affût du moindre prétexte susceptible de leur permettre d’obtenir gain de cause devant les tribunaux ». Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article de Alex Beam, paru le 4 janvier 2011 dans The Globe (Boston), sous le titre Une perpétuelle guerre des mots : « Depuis près d’un siècle, le génocide arménien provoque toujours controverses, colères et procès ». Colère des descendants des victimes arméniennes et procès de la part des descendants des bourreaux ou de leurs alliés, à coup de dommages se chiffrant à plusieurs centaines de milliers de dollars. Cherchez l’erreur.

D’autre part, la nouvelle tactique négationniste officielle de la Turquie (ou de ses alliés) consiste à contester la compétence des historiens et des spécialistes qui reconnaissent le génocide, et à mettre en avant des listes (avec des qualifications et des spécialités qu'il faudrait vérifier une par une) d'historiens soutenant la thèse turque. La compétence de l'IAGS (l'Association internationale des spécialistes du génocide) vient d'être attaquée à travers celle de ses anciens présidents, qui ont écrit une lettre ouverte au Southern Poverty Law Center pour protester contre ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : une perpétuelle guerre des mots