L’Azerbaïdjan se prépare à la guerre contre l’Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après l’indépendance du Kosovo, le referendum du Sud-Soudan montre la voie d’un règlement pacifique concernant de légitimes revendications d’auto-détermination. Pourtant, la République d‘Azerbaïdjan compte, elle, noyer une fois de plus dans le sang, les aspirations de la population arménienne de la République arménienne du Haut-Karabagh (RHK) à vivre libre. Ainsi, selon le ministre de la Défense de l’Azerbaïdjan , Bakou se prépare à la guerre contre la RHK et l’Arménie. Le quotidien en ligne turc anglophone Today’s Zaman se fait ici le relais de la propagande azérie dans sa présentation du conflit qui oppose la République arménienne du Haut-Karabagh (RHK) à l’Azerbaïdjan. L’Arménie y est présentée comme l’Etat agresseur occupant des territoires azéris. Les pogroms anti-arméniens en Azerbaïdjan ne sont, bien sûr, pas évoqués : ceux de Soumgaït, le 28 février 1988, de Kirovabad, le 23 novembre 1988, et de Bakou du 13 au 20 janvier 1990. Ce sont pourtant des événements majeurs qui éclairent le conflit arméno-azéri.
Les territoires azéris annexés par la République du Haut-Karabagh, et dont il est aussi question dans cet article, servent en fait de zone-tampon pour protéger les villes et villages arméniens, des attaques de l’Armée azérie. Le 10 avril 1992, des dizaines d'habitants arméniens du village de Maragha au Haut-Karabakh avaient été pris en otage, torturés et sauvagement assassinés par les troupes azéries. L’Azerbaïdjan, Etat aux pratiques génocidaires, est, faut-il s’en étonner, allié d’une Turquie coupable de génocide envers les Arméniens, crime imprescriptible perpétré en 1915 et toujours nié à ce jour par le gouvernement turc. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais du journal turc Today's Zaman publié le 14 février 2011.
L’Azerbaïdjan dit se préparer à la guerre contre l’Arménie
Lundi 14 février 2011/ LAMIYA ADILGIZI, BAKU
Le ministre de la défense de l’Azerbaïdjan a dit que son pays se préparait sérieusement à une guerre contre l’Arménie pour “libérer ses territoires de l’occupation”, lors d’un meeting avec des diplomates assurant la médiation d’un conflit qui dure depuis deux décennies entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie à propos du territoire du Nagorno-Karabakh.
Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)
L’Azerbaïdjan se prépare à la guerre contre l’Arménie
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home