LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, mars 02, 2011

Turquie : « Que tous les menteurs se taisent »


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Hürriyet Daily News et les membres de son staff éditorial signent, dans la rubrique « Straight » [En direct de…], un article critiquant la mise en scène grotesque à laquelle s’est livré le maire AKP de Bayburt. Comme chaque année, la ville commémore sa libération le 21 février 1918, alors qu’elle était occupée par les Russes et « les irréguliers arméniens » [Nota CVAN : les Komités, comme les nomme la propagande officielle turque]. Le Hürriyet Daily News, journal turc de langue anglaise, s’interroge : « selon quelle logique, des adultes, censés être responsables, ont organisé un exercice avec des enfants de 10 ans parés de costumes d'époque pour effectuer des simulations de crucifixion de Turcs par des Arméniens ? » Le Hürriyet Daily News et ses rédacteurs estiment, avec raison, que l’exercice « serait certainement qualifié, dans de nombreux pays, de crime, d’incitation à la haine raciale ». Une manifestation qu’a sans doute appréciée avant de mourir le leader islamiste Necmettin Erbakan, auquel le Président turc Recep Tayyip Erdogan [AKP] a rendu hommage ce dimanche.

Le quotidien en profite pour féliciter Sezgin Tanrıkulu, numéro deux du Parti républicain du peuple [CHP], qui a déclaré : “Il est honteux pour la Turquie que des discours de haine soient inculqués à des enfants de cette façon.”
On est presque ému. Mais comment expliquer les soudaines préoccupations humanistes de Hurriyet, plus grand média de Turquie, d’obédience kémalo-nationaliste (CHP) et de Sezgin Tanrıkulu, numéro deux de ce même Parti ?

Car la tendance politique kémalo-nationaliste n’a jamais brillé par son soutien à la minorité arménienne. Bien au contraire.

Détail non négligeable, l’article dont nous parlons ici, est paru uniquement dans la version anglaise on-line du quotidien turc Hurriyet. Version destinée, de fait, aux Européens et aux Américains. Il est normal que l’on y fasse bonne figure et que l’on soit outré de ce qui est condamnable.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)


Turquie : « Que tous les menteurs se taisent »