LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, février 25, 2011

Génocide arménien : l’historien Donald Quataert est décédé


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Professeur Donald Quataert, historien spécialiste de l’histoire ottomane à l'Université de Binghamton, est décédé le 10 Février 2011. En 2006, Quataert avait dû démissionner de son poste de président du conseil de l'Institut d'Etudes Turques à Washington, suite à un essai dans lequel il qualifiait de génocide, les massacres des Arméniens de l’Empire ottoman en 1915. C’est la première fois que ce grand ami de la Turquie - signataire par le passé de pétitions véhiculant la propagande mensongère de l’Etat turc (telle celle du 19 mai 1985) -, osait rompre la loi du silence. L’universitaire ayant refusé de se rétracter, sa « démission » avait alors été « suggérée » par l'ambassadeur turc aux États-Unis, Nabi Sensoy. Le diplomate avait fait comprendre à l’historien que le financement de l'Institut était désormais en danger (3M$ alloués par Ankara), le gouvernement turc étant très en colère contre cette étude de Quataert et son positionnement indiquant que « Ce que les Arméniens ont subi est bien conforme à la définition de génocide des Nations Unies ».

Saluons donc ici la mémoire de Donald Quataert qui a osé décréter : « À la fin des années 60, il y avait un éléphant dans la chambre des études ottomanes - le massacre des Arméniens ottomans en 1915. Alors que les spécialistes de l’histoire ottomane restaient en grande partie silencieux, d'autres auteurs offraient les points de vue des Arméniens, utilisant les témoignage oraux des survivants arméniens ou les rapports des diplomates européens et américains et ceux des missionnaires qui furent témoins, de près ou de loin, des atrocités de 1915. Dans les années 1980, un autre corps d'écriture a commencé à émerger, tant en turc qu'en anglais, utilisant des sources ottomanes, avec des titres comme Les Documents sur les Arméniens ottomans. Il est rapidement devenu évident que les auteurs n'écrivaient pas une histoire critique, mais une polémique. Nombre de leurs travaux ont été directement patronnés et publiés par le gouvernement turc. Curieusement, les ottomanistes tombent soit dans le camp du silence ou dans celui de la négation - ces deux formes étant celles de la complicité. »


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Génocide arménien : l’historien Donald Quataert est décédé