LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, février 24, 2011

Berlin commémore les pogroms de Soumgaït


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « À la demande légitime et pacifique des Arméniens de l'Artsakh (Karabagh) de quitter la confédération d'Azerbaïdjan, les hommes au pouvoir en Azerbaïdjan soviétique ont répondu le 27 février 1988 par les massacres massifs des Arméniens de la ville de Soumgaït. L’extermination de la population arménienne exécutée avec une cruauté particulière s’est accompagnée de viols et du pillage de tous ses biens. La cruauté et le cynisme de ce crime sont dus au fait que les derniers hommes au pouvoir en Azerbaïdjan au 20ème siècle, en particulier les forces de sécurité, ont directement participé aux massacres. L'unique faute des victimes résidait dans leur appartenance nationale : elles étaient arméniennes. » L’Association AGA ainsi que des associations arméniennes d’Allemagne commémorent le 23ème anniversaire des pogroms de Soumgaït. Le Collectif VAN vous propose la traduction de leur communiqué en allemand.

Cérémonie de commémoration à Berlin pour les victimes arméniennes des pogroms de Soumgaït du 27.02 au 29.02.1988


Chers compatriotes, chers amis,

À la demande légitime et pacifique des Arméniens de l'Artsakh (Karabagh) de quitter la confédération d'Azerbaïdjan, les hommes au pouvoir en Azerbaïdjan soviétique ont répondu le 27 février 1988 par les massacres massifs des Arméniens de la ville de Soumgaït.

L’extermination de la population arménienne exécutée avec une cruauté particulière s’est accompagnée de viols et du pillage de tous ses biens. La cruauté et le cynisme de ce crime sont dus au fait que les derniers hommes au pouvoir en Azerbaïdjan au 20ème siècle, en particulier les forces de sécurité, ont directement participé aux massacres. L'unique faute des victimes résidait dans leur appartenance nationale : elles étaient arméniennes.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Berlin commémore les pogroms de Soumgaït