LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, février 24, 2011

Turquie: célébration haineuse et de mauvais goût


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Turquie prétend vouloir instaurer la paix et le dialogue avec l’Arménie, mais elle n’hésite pas à distiller le venin de la haine auprès de ses jeunes générations : Bayburt, ville de la mer Noire en Turquie, a commémoré officiellement la libération de l’occupation russe il y a 93 ans, avec des enfants-soldats armés et des « simulations de crucifixion de Turcs par des Arméniens ». Les autorités civiles et militaires de Bayburt, ainsi que des parlementaires du parti au pouvoir (AKP), ont assisté à cette « journée de libération de l’occupation ennemie ». “Ces malheurs vécus sur ces terres il y a 93 ans ne doivent jamais être oubliés par les nouvelles générations”, a dit le maire. Un monde ubuesque : l’Etat turc persiste, comme on le sait, à nier depuis 96 ans le génocide perpétré à l’encontre de sa population arménienne en 1915. Est-ce ici le « modèle turc » que les analystes et politiques européens voudraient voir appliquer au monde arabe ? Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article publié par le journal turc de langue anglaise Hürriyet Daily News le 22 février 2011.

Légende : Des enfants armés et des simulations de crucifixion de Turcs jouées par des locaux marquent les célébrations de l’indépendance de Bayburt, région de la mer Noire, à l’est de la Turquie. AA photo

Simulation de crucifixion en Turquie qualifiée de 'vénéneuse' par les critiques

Mardi 22 février 2011

ISTANBUL - Daily News with wires

La reconstitution de la libération de l’occupation étrangère d’une ville de la mer Noire il y a presque un siècle, avec des enfants brandissant des armes et des simulations de crucifixion de Turcs par des Arméniens, s’est attirée la critique de personnalités arméniennes et des partis de l’opposition.

La ville de Bayburt a été occupée par les Russes, qui auraient collaboré avec les Arméniens, pendant la Première Guerre mondiale. La ville célèbre le 93e anniversaire de la “journée de libération de l’occupation ennemie” avec une reconstitution saisissante des événements historiques.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie: célébration haineuse et de mauvais goût