LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

jeudi, mars 03, 2011

Turquie : “Je suis ce que mon grand-père était”


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En Turquie, la région montagneuse du Dersim abrite de nombreux descendants d’Arméniens, islamisés de force durant le génocide de 1915. Certains redécouvrent aujourd’hui leurs racines et se font baptiser. Malgré les difficultés, ils adoptent un nom et un prénom arméniens. “J’étais l’enfant d’un peuple martyr dont les femmes ont été violées, les hommes, tombés au bord des routes, enfant d’un peuple ancien qui avait subi le génocide. J’étais un enfant arménien. Etant devenu Turc, j’ai oublié ma langue. Etant devenu Kurde, j’ai oublié mon peuple, étant devenu Alévi, j’ai oublié ma religion. Et lorsque à 50 ans, je me suis rappelé qui j’étais et ...

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : “Je suis ce que mon grand-père était”