LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, mars 09, 2011

Arméniens et Turcs, Allemands et Juifs : même combat ?


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Deutsche Welle a publié un article traitant de l’initiative d’« Une ONG allemande » qui « aide les étudiants arméniens et turcs à surmonter les rancœurs ». L’article développe les tenants et les aboutissants de ce projet allemand visant à améliorer les relations arméno-turques en se basant sur la réconciliation de l'Allemagne avec les juifs. Le ton est donné et il démontre, hélas, que les bons sentiments, lorsqu’ils sont fondés sur des analyses faussées, ne suffisent pas.

Friande de mettre sur un même pied les victimes et les bourreaux, ainsi que leurs descendants, la diplomatie turque utilise souvent cette antienne des « rancœurs » et des « souffrances communes » pour mieux faire valoir les bénéfices d’une « réconciliation » fraternelle.

Positionnée sur ce même créneau, l’ONG allemande DVV oublie – sans mauvais jeu de mots - un énorme « détail » de l’histoire : contrairement à l’Allemagne qui a reconnu être coupable de l’extermination des Juifs d’Europe et a accordé des réparations aux victimes et à leurs descendants (si tant est que l’on puisse réparer un crime aussi monstrueux), l’Etat turc, lui, continue en 2011, de nier avec arrogance le génocide perpétré en 1915, à l’encontre de sa population arménienne.

On se demande d’ailleurs pourquoi l’ONG ne se préoccupe pas plutôt du rôle de l’Allemagne durant le génocide des Arméniens et ne travaille pas à la « réconciliation » germano-arménienne : en 1915, le chef d’Etat-Major de l’armée turque était un Allemand.

Le dialogue entamé par cette ONG vise des étudiants turcs et des « vrais Arméniens d’Arménie » : rappelons que si ces derniers souffrent du blocus imposé par la Turquie, et des incessantes menaces de guerre du couple azéro-turc, ils ne sont pas, pour l’essentiel, les descendants des rescapés du génocide. Car les massacres anti-arméniens ont surtout été perpétrés à l’intérieur des frontières de l’Empire ottoman et non dans celles de l’Arménie russe de l’Empire tsariste.

Depuis la chute de l’URSS en 1991, les ex-citoyens soviétiques qui vivent en Arménie, ont pour souci premier et légitime, d’assurer leurs moyens de subsistance, à l’ombre de deux voisins fort peu accommodants (la Turquie et l’Azerbaïdjan turcophone).

C’est en gardant ces données en tête qu’il faut interpréter cet article dont le Collectif VAN vous propose la traduction. Il est signé Shant Shahrigian, « vrai Arménien de la République d’Arménie ».



Photo: Les étudiants se découvrent beaucoup de choses en commun en discutant

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Arméniens et Turcs, Allemands et Juifs : même combat ?