LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

mercredi, mars 09, 2011

Turquie : 1 400 corps dans 85 charniers de la honte


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les associations des droits de l’homme en Turquie annoncent qu'environ 1 400 corps ont été trouvés dans 85 charniers en Turquie. Ces charniers sont situés dans le Kurdistan, à l’Est de la Turquie. Les victimes sont des civils et des combattants kurdes. Les associations ont mentionné une rencontre du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avec les parents des disparus. "Le Premier ministre a dit 'Il n'y a eu aucune disparition pendant mon mandat'. Pourtant 365 meurtres non résolus ont été commis. Est-ce que le Premier ministre ne sait rien de ces gens ?" Les os de certains disparus, retrouvés dans un charnier, ont ensuite été perdus à l'Institut de médecine légale. Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais publié sur le site Bianet le 2 mars 2011.

Légende photo : Charnier à Mukti (province de Bitlis). Selon le Hurriyet Daily News , « les squelettes seraient ceux de personnes sur le point de rejoindre le PKK quand elles ont été exécutées par des soldats turcs ».

Les ossements des disparus de nouveau perdus après les fouilles

Lors d’une réunion de l'Association pour la solidarité et le soutien aux parents des disparus, Tosun a exigé la divulgation des documents d'Etat classés confidentiels, pour apprendre qui est enterré où. Bektas a exigé une exactitude raisonnable et une grande attention pendant et après les fouilles.

Ayça SÖYLEMEZ
aycasoylemez@gmail.com
Istanbul - BİA News Center
Mercredi 2 mars 2011

Hanim Tosun, responsable de l'Association pour la solidarité et le soutien aux parents des disparus (YAKAY-DER), a qualifié les charniers "de honte pour la Turquie". Elle a exigé que "les documents classés confidentiels et archivés soient ouverts. L'Etat possède des documents qui indiquent qui est enterré où."


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : 1 400 corps dans 85 charniers de la honte