LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, avril 29, 2011

En Europe et en Turquie, des militants turcs commémorent le génocide arménien


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Communiqué de Presse du Collectif VAN

Mercredi 27 avril 2011 – 19:15
contact@collectifvan.org - www.collectifvan.org


Pour la 7ème année consécutive, le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a mené à bien sa mission de sensibilisation aux génocides et à leur négation, le 25 avril 2011 sur le Parvis de Notre-Dame de Paris.

Cette action s’inscrivait dans le cadre des commémorations du 96ème anniversaire du génocide arménien, perpétré par le gouvernement Jeune-Turc en 1915, génocide qui a également décimé les populations grecque et assyro-chaldéenne-syriaque de Turquie. Comme à l’accoutumée, l’opération du Collectif VAN associait les peuples arménien, juif, tutsi, darfouri, mais également toutes les minorités de Turquie, dont les Kurdes.

A ce titre, elle a reçu le soutien de plus de vingt associations françaises et internationales* : parmi elles, le Collectif Urgence Darfour, Ibuka France [génocide des Tutsi au Rwanda], l'Arche, la Licra, SOS Racisme, l’UEJF, MEMORIAL 98, l’IACS, l’Institut Kurde de Paris, l’IHD de Turquie [Association des Droits de l’Homme] et The Institute on the Holocaust and Genocide de Jerusalem. Des militants d’associations tamoules sont également venus témoigner de leur solidarité, ainsi que des réfugiés darfouris et les Antillais du Comité Marche du 23 Mai 1998.

Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

En Europe et en Turquie, des militants turcs commémorent le génocide arménien