LE COLLECTIF VAN [VIGILANCE ARMÉNIENNE CONTRE LE NÉGATIONNISME] LUTTE CONTRE LA NÉGATION DE TOUS LES GÉNOCIDES ET PARTICULIÈREMENT CELUI VISANT LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE 1915 PERPÉTRÉ PAR LE GOUVERNEMENT JEUNE-TURC DANS L'EMPIRE OTTOMAN. PLUS D'INFOS SUR FACEBOOK.COM/COLLECTIF.VAN ET LE FIL TWITTER @COLLECTIF_VAN - BP 20083 - 92133 ISSY-LES-MOULINEAUX.

vendredi, juin 17, 2011

Turquie : un nouveau suspect dans l’affaire Dink


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « À l'audience du lundi 30 mai, quatre ans et demi après le début du procès, la 14ème Haute Cour criminelle d’Istanbul a décidé d’enquêter sur une autre personne impliquée dans le meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink. Depuis le début du procès en 2007, il y a des allégations indiquant qu'au moins une autre personne, en plus du meurtrier présumé Ogün Samast, aurait été impliquée. Le procès a été reporté au 29 juillet. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article du site progressiste turc Bianet, en date 31 mai 2011.


4 ans plus tard : la Cour pense à un suspect supplémentaire


La Cour a finalement décidé d’enquêter sur une autre personne impliquée dans le meurtre du journaliste turco-arménien Dink. Osman Hayal sera mis en examen. Les données du téléphone portable ont été exigées du TIB et de trois opérateurs GSM. Le procès a été reporté au 29 juillet.

Erol ÖNDEROĞLU

hukuk@bianet.org
Istanbul - BİA News Center

31 mai 2011

À l'audience du lundi 30 mai, quatre ans et demi après le début du procès, la 14ème Haute Cour criminelle d’Istanbul a décidé d’enquêter sur une autre personne impliquée dans le meurtre du journaliste turco-arménien Hrant Dink. Depuis le début du procès en 2007, il y a des allégations indiquant qu'au moins une autre personne, en plus du meurtrier présumé Ogün Samast, aurait été impliquée.

Hrant Dink, un journaliste d'origine arménienne et fondateur du journal arménien Agos, a été abattu par balle près de son bureau dans le centre ville d’Istanbul le 19 janvier 2007.

Conformément à la requête de l'avocate Fethiye Çetin, l’un des avocats de la famille Dink, la Cour a décidé de faire faire des photos en pied, de face et de profil, d'Osman Hayal, ainsi que des photographies biométriques. Hayal est le frère du suspect Yasin Hayal qui aurait été aux alentours de la scène du crime le 19 janvier 2007.


Lire la suite sur le site du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme)

Turquie : un nouveau suspect dans l’affaire Dink